Article : Vacances

Que faire en cas de grève?

Vol annulé ou retardé: quels sont vos droits?

10.7.2018, Sandra Imsand / Shutterstock.com
Mise à jour le 18.07.18

Vol annulé, séjour d'hôtel non remboursé, voiture de location en rade: quelques conseils pour que le repos bien mérité ne se transforme pas en cauchemar financier et administratif.



Mise à jour: La grève annoncée pour le 23 juillet n’aura finalement pas lieu, les négociations entre le syndicat d’aiguilleurs du ciel Skycontrol, majoritaire à Genève, et la direction de Skyguide ayant pris une bonne tournure. Bonne nouvelle pour les passagers, donc. Les conseils ci-dessous restent cependant valables dans le cas d’une grève qui n’est pas imputable au transporteur.

 

Depuis que les contrôleurs aériens de Skyguide ont déposé un préavis de grève pour le 23 juillet 2018, les Romands tremblent pour leurs vacances. En effet, cette mesure toucherait le premier jour (avec 4 heures de débrayage annoncés entre 6h et 10h) 50 vols des aéroports de Genève, Sion, Berne, Granges ou Lugano et 3500 survols du pays.

Valérie Muster, responsable de FRC Conseil, livre ses conseils pour anticiper au mieux cette période de turbulences:

Ne pas céder à la panique | Cette annonce concerne seulement un préavis de grève. Il faut donc suivre les développements. En fonction de l’évolution de la situation, prendre contact avec son agence de voyage, son transporteur et/ou l’aéroport pour obtenir plus de détails en regard avec sa propre situation.

Horaires de grève annoncés par Skyguide

Lundi 23 juillet6h-10h
Mardi 24 juillet6h-10h et 20h30-0h30
Mercredi 25 à vendredi 27 juillet6h-0h30

 

Responsabiliser son agence de voyage | Les voyageurs ayant réservé un voyage à forfait (vol et hébergement, par exemple) par une agence sont les mieux protégés car celle-ci est tenue de trouver une solution ou de proposer un plan B, le cas échéant.

Connaître ses droits | Dans le cas d’une grève, le voyageur n’a pas le droit à une indemnisation selon le Règlement européen. Cependant, il a droit à une assistance sur place (repas et nuit d’hôtel, selon la situation) et peut prétendre au droit de remboursement ou de réacheminement.

Faire marcher son assurance annulation | Dans ce genre de situation, une telle assurance pourrait prendre en charge des nuits d’hôtel perdues ou la location d’une voiture. Vérifier si sa carte de crédit inclut cette prestation.

Négocier | Si aucune solution n’est valable, il ne faut pas hésiter à contacter les prestataires (loueur de voitures, hôtel, etc.) pour repousser le séjour ou obtenir une annulation sans frais. Par ailleurs, même si l’assurance annulation a exclu les cas de grève dans ses conditions générales, il n’est pas impossible qu’elle fasse une entorse à la règle pour un cas exceptionnel.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)