VPC

Reader's Digest: que faire des articles non commandés?

Plusieurs personnes âgées s'étonnent d'avoir reçu un livre qu'elles n'auraient pas commandé de la part de Reader's Digest.
Droit et contrats Pub et arnaques

Archive · 04 février 2011

Voici le commentaire de la fille de l'une d'elles :

Je me permets de vous soumettre la copie de la lettre envoyée au Reader's Digest SA à la suite d'un litige au sujet d'un livre jamais commandé. Il s'agit en fait d'un problème survenu à ma maman (82 ans) ,qui n'a jamais rempli de bulletin de commande,ni de formulaire de jeu ni quoi que ce soit qui puisse permettre de penser qu'elle ait donné son accord pour recevoir ce fameux livre. Le procédé est exaspérant et il semble que les personnes d'un certain âge soient prises de mire au vu de tout ce que j'ai lu sur internet. Et le titre même du bouquin montre que l'on ne vise pas des jeunes personnes!!

Ce témoignage corrobore celui que nous avions publié sur notre site de Mme Rey, 71 ans. La réaction de Reader Digest y est également mentionnée.

Dans tous les cas, si la personne n'a rien commandé oralement ou par écrit, elle n'est pas obligée selon la loi de retourner l'article reçu. En effet l'article 6a du code des obligations est formel:

Art. 6a CO Envoi de choses non commandées

  1. L'envoi d'une chose non commandée n'est pas considéré comme une offre.
  2. Le destinataire n'est pas tenu de renvoyer la chose ni de la conserver.
  3. Si l'envoi d'une chose non commandée est manifestement dû à une erreur, le destinataire doit en informer l'expéditeur.

La FRC a toujours dénoncé cette pratique d'envoyer des articles non commandés puis d'en réclamer avec assiduité le paiement, puisqu'un contrat de vente n'est conclu que si l'acheteur accepte de manière explicite, et non tacite, une nouvelle offre faite par un vendeur.

Attention toutefois, car bien souvent les gens ne se souviennent plus d'avoir commandé ou d'avoir participé à un concours impliquant une commande. Par mesures de précaution, nous recommandons d'écrire dans les plus brefs délai à l'expéditeur que la marchandise n'est pas souhaité et qu'elle est à sa disposition pendant un certain délai (cf. lettre modèle n° 21. Il faut toutefois s'assurer auprès du même expéditeur qu'une commande n'a pas été passée et dans le cas contraire en demander la preuve.

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Filtres à eau
Membre

Substances problématiques

Le filtre à eau en vaut-il le coût?

Quatre dispositifs s’avèrent efficaces pour purifier l’eau du robinet. Deux sont déconseillés. Et des questions demeurent.
07 novembre 2025
Migros

Distribution

«Prix bas», esquisse de définition

Migros réduit le nombre d’articles estampillés M-Budget. L’occasion de lui demander de dresser l’inventaire de ses multiples appellations et de faire un parallèle avec son concurrent.
04 novembre 2025