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Article : Mieux décrypter

Zoom sur le salami à base de volaille

Mieux décrypter les emballages

4.4.2017, B. P.

«Un salami de dinde à la graisse de palme, quelle hérésie!» Notre membre a fait grise mine en découvrant la composition de ce produit acheté chez Denner. Quand la graisse de palme remplace le lard...



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1 TRADITION | Cette charcuterie crue est en principe élaborée à base de porc, parfois mélangée avec du boeuf. Elle est portée lentement à maturation grâce à des moisissures nobles, puis séchée. La législation lui reconnaît trois formes: Milano (grain de 3-5 mm), Nostrano (8 mm), Varzi (12-16 mm). Toutefois, de nombreuses variantes locales se sont développées: salami de campagne, fumé et Kochsalami. Mais la variante à la dinde ne répond pas au «code des usages» de l’Union professionnelle suisse de la viande.

2 COMPOSITION | Le porc a été remplacé par de la dinde et le lard par 13% de graisse de palme. Y ont été ajoutés du sel nitrité, un colorant à base de betterave rouge et un antioxydant pour lui donner un air rosé traditionnel.

PROVENANCE | Le produit est élaboré en Allemagne. Le fait d’utiliser 121 g de dinde pour 100 g de charcuterie est le signe que la viande a perdu de l’eau (et non le contraire). Un bon point. En revanche, on ne sait pas d’où vient la volaille. Le genre d’omission qui n’est jamais bon.

 

Découvrez aussi notre application mobile des additifs alimentaires.

Retour au dossier sur les tromperies alimentaires.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
28.10.21Salon Goût et Terroirs Bulle (FR)
29.10.21Salon Goût et Terroirs Bulle (FR)
30.10.21Salon Goût et Terroirs Bulle (FR)
01.11.21Salon Goût et Terroirs Bulle (FR)