Mieux décrypter

Zoom sur le salami à base de volaille

«Un salami de dinde à la graisse de palme, quelle hérésie!» Notre membre a fait grise mine en découvrant la composition de ce produit acheté chez Denner. Quand la graisse de palme remplace le lard...
Alimentation

Archive · 04 avril 2017

mdlard

 

1 TRADITION | Cette charcuterie crue est en principe élaborée à base de porc, parfois mélangée avec du boeuf. Elle est portée lentement à maturation grâce à des moisissures nobles, puis séchée. La législation lui reconnaît trois formes: Milano (grain de 3-5 mm), Nostrano (8 mm), Varzi (12-16 mm). Toutefois, de nombreuses variantes locales se sont développées: salami de campagne, fumé et Kochsalami. Mais la variante à la dinde ne répond pas au «code des usages» de l’Union professionnelle suisse de la viande.

2 COMPOSITION | Le porc a été remplacé par de la dinde et le lard par 13% de graisse de palme. Y ont été ajoutés du sel nitrité, un colorant à base de betterave rouge et un antioxydant pour lui donner un air rosé traditionnel.

PROVENANCE | Le produit est élaboré en Allemagne. Le fait d’utiliser 121 g de dinde pour 100 g de charcuterie est le signe que la viande a perdu de l’eau (et non le contraire). Un bon point. En revanche, on ne sait pas d’où vient la volaille. Le genre d’omission qui n’est jamais bon.

 

Découvrez aussi notre application mobile des additifs alimentaires.

Retour au dossier sur les tromperies alimentaires.

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Pâtes farcies

La star, c’est la ricotta et épinards

Le comparatif des pâtes farcies

Les pâtes farcies – tortellonis, tortellinis, tortellis, raviolis – font aussi bien partie du frigo des étudiants au petit budget que de celui des amateurs de bonne cuisine italienne. Il était donc temps que la FRC se penche sur ce produit, en particulier la version la plus appréciée, farcie à la ricotta et aux épinards. Toutes les enseignes en proposent, souvent dans différentes gammes, bon marché ou plus élaborées. Les prix au kilo varient du simple au sextuple, entre 4 fr. 50 et 27 fr. 80.
08 décembre 2025
DR
Membre

Électroménager

L’airfryer résiste mal à l’épreuve du laboratoire

Star des réseaux sociaux, cet appareil prétend révolutionner la cuisine. Dans les faits, seuls quelques modèles se montrent réellement performants sur les 48 testés par la FRC et ses consoeurs internationales.
07 novembre 2025