Article : Courrier

Publicité agressive et déloyale de La Poste

25.5.2023, Jean Tschopp / Les envois de La Poste incitent les destinataires à retirer leur autocollant «Non merci, pas de publ»

Depuis fin mars, la FRC a reçu de nombreuses réclamations contre un courrier publicitaire de La Poste ciblant les personnes affichant sur leur boîte aux lettres l’autocollant «Non merci, pas de publicité!».



Dans ce courrier adressé, La Poste incite les destinataires à retirer leur sticker pour bénéficier «de nombreux avantages» sous forme de «bons aux échantillons de produits» ou d’«invitations à des événements passionnants». La lettre contient aussi plusieurs autocollants affichant «Publicité bienvenue», ou encore «Oui à la pub». Le nom du destinataire est inscrit en gras dans le titre de la lettre. Son lieu de domicile est cité dans le message pour l’inciter à rester informé des soldes dans sa région. À aucun moment il n’est renseigné sur ses droits ou moyens de s’opposer à ce type de courrier publicitaire adressé.

Contorsions de La Poste

Il y a de quoi être surpris par l’énergie déployée par La Poste pour cibler délibérément les personnes refusant de la publicité afin qu’elles se rétractent. On est en droit d’attendre d’une entreprise publique un peu plus de considération pour les choix de consommateurs qui évoluent dans un univers rempli d’injonctions publicitaires et qui cherchent à s’en protéger dans leur boîte aux lettres, un espace de vie privée. Le succès rencontré par l’autocollant «Non merci, pas de publicité!» de la FRC ou d’autres organismes montre à quel point le public y est sensible.

Plainte de la FRC à la Commission suisse pour la loyauté

Sur le plan du droit, la constitution de fichiers ciblant les destinataires refusant de la publicité pour les inciter à en recevoir interroge sous l’angle de la Loi sur la protection des données. On peine à voir l’intérêt prépondérant justifiant de tels envois et la constitution de fichiers pour servir le seul intérêt commercial de La Poste. Sous l’angle de la Loi contre la concurrence déloyale, on peut aussi y voir une forme de publicité déloyale et agressive. La FRC vient de déposer plainte auprès de la Commission suisse pour la loyauté dans le but de mettre un terme à ces pratiques. L’opposition à la publicité exprimée sans détour par les consommateurs doit être respectée. L’envoi de courrier adressé ne doit pas devenir le moyen de s’y soustraire.

Cet article est paru initialement dans la Lettre FRC envoyée gratuitement 6x par an à plus de 40’000 romands. Inscrivez-vous ici!

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)