Consultations politiques : Denrées alimentaires

Provenance des aliments: les intérêts des consommateurs sacrifiés

Traçabilité de la viande

14.6.2016, Barbara Pfenniger / Shutterstock.com

Tout un chacun est en droit d’obtenir une information fiable sur la provenance des denrées et de leur ingrédient principal, notamment la viande et le poisson. La FRC et ses collègues alémaniques et tessinois SKS et ACSI refusent d’entendre hennir un nouveau horsegate.



Mise à jour – 16 décembre: l’échec des nouvelles Ordonnances

Le Conseil fédéral a validé le paquet LARGO en excluant les aspects touchant à une meilleure transparence pour les consommateurs. La FRC poursuivra sa lutte pour une information correcte des consommateurs en faisant pression sur les entreprises.

Quelle leçon a-t-on retenu du scandale de la lasagne à la viande de cheval? A tout le moins l’importance de garantir la sécurité, la protection contre la tromperie et l’information des consommateurs. La législation joue un rôle crucial à ce titre. Notre ministre Alain Berset l’a d’ailleurs signifié durant les débats parlementaires sur la future Loi sur les denrées alimentaires, appuyant le fait que l’on est en droit de connaître l’origine du lait dans un yogourt et de la viande dans un plat préparé de type lasagne.

Les lobbies économiques rognent sur la transparence

Les interventions successives des milieux économiques, en gommant les points favorables aux consommateurs, ont totalement dénaturé le contenu des ordonnances alimentaires mises en consultation. Que penser d’un miel ou d’un vin produit dans l’«hémisphère nord et hémisphère sud», d’une salade mêlée tout droit arrivée d’«Europe et Asie» ou d’un jambon vendu à la coupe ou au restaurant qui cache son origine polonaise? Un tel article de loi, fumeux et rétrograde, permettrait tout et n’importe quoi, sans possibilité de contrôle officiel. Nous refusons que le fabricant ait la latitude d’indiquer la provenance de l’ingrédient principal seulement quand il le juge intéressant et monnayable.

L’origine des aliments et leur traçabilité tout au long de la chaîne de production ne sont pas destinés à gonfler un chiffre d’affaires. Ces informations sont impératives aux consommateurs pour faire des choix éclairés. La FRC ne veut pas d’un retour aux années 1970, époque à laquelle les fabricants affirmaient que fournir la liste des ingrédients était impossible.

Nous ne voulons pas d’un retour en arrière

Nos autorités avaient alors imposé l’indication obligatoire de la composition et des coordonnées du fabricant. Une avancée majeure. La voix des consommateurs ne doit pas être étouffée aujourd’hui. La FRC s’y engage, apportant ce message au Conseiller fédéral le 23 juin 2016: en matière de denrées alimentaires, l’Etat doit garantir la sécurité, la protection contre la tromperie et l’information des consommateurs. Cette dernière, essentielle à tout acte d’achat, est pourtant la grande perdante du projet LARGO (du nom de la révision de la loi).

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)