Article : LCD

Promesses de gain comme appât

Pratiques déloyales

1.4.2012, Valérie Muster

A quoi faire attention quand vous participez à un concours? Les conseils de la FRC.



(Art. 3 let. t LCD)

DE QUOI S’AGIT-IL?

Vous participez à un concours ou à un tirage au sort faisant miroiter un magnifique prix à la clé. Or ceux-ci sont considérés comme déloyaux si cette heureuse perspective dépend d’un appel à un numéro payant, d’un paiement de frais, de l’achat d’un article ou d’un service. En outre, la promesse d’un gain ne doit pas être liée à la participation à un voyage publicitaire, une manifestation commerciale ainsi qu’à un autre tirage au sort.

PRATIQUE CONSIDÉRÉE COMME DÉLOYALE SI:

– Une promesse de gain est faite mais son obtention est liée au fait d’appeler un numéro payant de service à valeur ajoutée, au paiement de frais ou de marchandise au préalable
– L’obtention de ce gain est associée à la participation à un voyage «casserole» ou à une manifestation commerciale

NOTRE CONSEIL

En participant à des concours ou à des sondages, vous augmentez vos risques de recevoir des courriers publicitaires non désirés. Pensez-y et biffez les clauses qui prévoient l’exploitation de vos données à des fins de marketing. Si vous assistez à une manifestation commerciale ou un voyage «casserole», vous pouvez révoquer les achats faits à cette occasion dans les 7 jours.

BÉMOL

L’imagination de certaines sociétés étant sans limite, de nouvelles méthodes feront sans aucun doute très rapidement leur apparition…

SOCIÉTÉS VISÉES

Merkuria Sàrl, Provitalis, etc.

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    Interpellation des grands distributeurs

     
    Nous demandons aux distributeurs

    • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
    • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
    • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
    • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
    • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
    • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

    Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

    29.05.21Marché de Boudry (NE)
    01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
    02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
    04.06.21Marché de Fleurier (NE)
    05.06.21Gare de Lausanne (VD)
    12.06.21Gare de Genève (GE)
    08.06.21Place fédérale (BE)
    12.06.21Marché de Delémont (JU)
    15.06.21Gare de Delémont (JU)
    19.06.21Marché de Fribourg (FR)
    27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
    28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
    28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
    29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
    29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
    09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
    25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
    26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
    05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
    16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)