Denrées pour enfant

Une enquête au bilan accablant

Dans l’assortiment des produits destinés aux enfants, 94% sont trop sucrés, trop salés ou trop gras. C’est le chiffre accablant que révèle la dernière enquête menée par l’Alliance des organisations de consommateurs sur un échantillon de 344 articles.

29 mai 2022

Concernant le sucre, c’est en moyenne près de 33% que l’on retrouve dans la composition de ces denrées. La FRC et ses collègues alémaniques de Konsumentenschutz et tessinois de l’ACSI exigent donc plus de transparence et une limitation du marketing s’adressant aux enfants. À l’avenir, le nombre de produits au profil nutritionnel équilibré doit être sensiblement meilleur qu’un score 20 sur 344. Les distributeurs sont innterpelés.

Lire le communiqué complet en format .pdf
Consulter le dossier complet

Eau potable
Enquête en eaux troubles

6 mois d'enquête. Seules 10% des communes fournissent une  information claire sur l'eau portable. Et pourtant la loi les y oblige. La FRC provoque le changement. Les débats sont en cours à Berne.
LA-SMG

Continuer ma lecture

Provenance du poulet.

Restauration rapide

Du poulet dopé aux antibiotiques se retrouve incognito dans nos assiettes

Les adeptes de kebabs, burgers et autres plats à l’emporter au poulet savent-ils ce qu’ils mangent? Notre enquête montre que malgré la transparence exigée par la loi, origine et modes de production restent souvent flous. Suite à l’enquête et des échanges avec la FRC, une enseigne a modifié sa déclaration pour la rendre conforme.
05 février 2026
Risottos

Plats préparés

Le comparatif des risottos

Seuls Coop et Migros proposent ce produit parmi les grands distributeurs. Huit risottos aux saveurs «milanese» au safran, courge, tomate et champignons figurent dans ce test. Quel est l’apport nutritionnel de ces repas prêts en 3 minutes? Que vaut leur composition? Pour répondre à ces questions, la FRC a analysé leurs listes d’ingrédients et leurs valeurs nutritives.
13 février 2026