Denrées pour enfant

Une enquête au bilan accablant

Dans l’assortiment des produits destinés aux enfants, 94% sont trop sucrés, trop salés ou trop gras. C’est le chiffre accablant que révèle la dernière enquête menée par l’Alliance des organisations de consommateurs sur un échantillon de 344 articles.

29 mai 2022

Concernant le sucre, c’est en moyenne près de 33% que l’on retrouve dans la composition de ces denrées. La FRC et ses collègues alémaniques de Konsumentenschutz et tessinois de l’ACSI exigent donc plus de transparence et une limitation du marketing s’adressant aux enfants. À l’avenir, le nombre de produits au profil nutritionnel équilibré doit être sensiblement meilleur qu’un score 20 sur 344. Les distributeurs sont innterpelés.

Lire le communiqué complet en format .pdf
Consulter le dossier complet

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Pâtes farcies

La star, c’est la ricotta et épinards

Le comparatif des pâtes farcies

Les pâtes farcies – tortellonis, tortellinis, tortellis, raviolis – font aussi bien partie du frigo des étudiants au petit budget que de celui des amateurs de bonne cuisine italienne. Il était donc temps que la FRC se penche sur ce produit, en particulier la version la plus appréciée, farcie à la ricotta et aux épinards. Toutes les enseignes en proposent, souvent dans différentes gammes, bon marché ou plus élaborées. Les prix au kilo varient du simple au sextuple, entre 4 fr. 50 et 27 fr. 80.
08 décembre 2025
Gousses de cacao

Commerce

Les secrets du prix du cacao

Le prix du chocolat a fortement augmenté en l’espace de quelques années. En cause, notamment, la hausse des cours du cacao et d’autres matières premières. Mais impossible d’en savoir plus: aussi bien les fabricants que la grande distribution se murent dans le silence.
20 décembre 2025