Denrées pour enfant
Une enquête au bilan accablant
Dans l’assortiment des produits destinés aux enfants, 94% sont trop sucrés, trop salés ou trop gras. C’est le chiffre accablant que révèle la dernière enquête menée par l’Alliance des organisations de consommateurs sur un échantillon de 344 articles.
29 mai 2022
Concernant le sucre, c’est en moyenne près de 33% que l’on retrouve dans la composition de ces denrées. La FRC et ses collègues alémaniques de Konsumentenschutz et tessinois de l’ACSI exigent donc plus de transparence et une limitation du marketing s’adressant aux enfants. À l’avenir, le nombre de produits au profil nutritionnel équilibré doit être sensiblement meilleur qu’un score 20 sur 344. Les distributeurs sont innterpelés.
Lire le communiqué complet en format .pdf
Consulter le dossier complet
Fausses actions
Conforama passe à la caisse
12 mois d'enquête et 6 ans de procédure judiciaire. L'enseigne versera 1,5 million à la collectivité pour des fausses promotions repérées et dénoncées par la FRC.
Continuer ma lecture
Évaluation secrète
Score de solvabilité: tous fichés
Notre enquête confirme l’opacité du système: réponses laconiques, jargon incompréhensible, origine douteuse des données. Pourtant, cette note impossible à contester évalue notre capacité de paiement et le risque financier que l’on représente. Son calcul, via des algorithmes, reste jalousement protégé par le secret commercial des entreprises qui en ont fait leur fonds de commerce.
05 mai 2026
Scores de solvabilité opaques
Membre
Repassage
Test complet: le duel fer à repasser classique contre station vapeur
Un test et le choix entre deux types d’appareils. Si le premier séduit par sa praticité et son coût, la seconde offre de meilleures performances. Bémols: son prix plus élevé et un danger de brûlure accru.
05 mai 2026
Agriculture
Le secteur de la laine suisse s’active pour reprendre du poil de la bête
Cette matière autrefois précieuse est aujourd’hui souvent jetée ou exportée. Éleveurs, tondeurs, artisans, fileurs et entrepreneurs s’allient pour inverser la tendance. Avec pour objectif la création d’un centre de lavage et une optimisation de la collecte.
03 mai 2026