Transparence dans les menus
Accord trouvé entre milieux de défense des consommateurs et des restaurateurs
30 septembre 2013
Distinguer les restaurants qui privilégient le « fait maison » au moyen d’un label : lancée en 2006 par les associations suisses de consommateurs (ACSI, FRC et SKS), cette idée est sur le point de se concrétiser. Défenseurs des consommateurs et des restaurateurs se sont réunis durant l’été pour aboutir à un consensus, tant sur les objectifs généraux de la démarche que sur des points plus clivants tels que la définition du « fait maison » et les outils de contrôle du label. Lancement pilote prévu au printemps 2014 en Suisse romande. (communiqué entier)
Transparence sur les marges
Victoire au parlement!
Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
Continuer ma lecture
Membre
Grand déballage
Ce que cache le suremballage
Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Membre
Substances problématiques
Le filtre à eau en vaut-il le coût?
Quatre dispositifs s’avèrent efficaces pour purifier l’eau du robinet. Deux sont déconseillés. Et des questions demeurent.
04 novembre 2025
Distribution
«Prix bas», esquisse de définition
Migros réduit le nombre d’articles estampillés M-Budget. L’occasion de lui demander de dresser l’inventaire de ses multiples appellations et de faire un parallèle avec son concurrent.
04 novembre 2025