Nouveau secrétaire général à la FRC
02 septembre 2008
Mathieu Fleury vient de prendre ses fonctions de secrétaire général de la Fédération romande des consommateurs. Avocat de 37 ans, Mathieu Fleury a été directeur d'Impressum, la Fédération suisse des journalistes. Il a accompli des formations complémentaires en management culturel et social ainsi qu'en médiation. A la tête d'une équipe de collaborateurs
scientifiques, de juristes et de journalistes, Mathieu Fleury pourra en outre compter sur le dynamisme de sept sections cantonales et de commissions spécialisées. La FRC se réjouit de l'accueillir pour renforcer et développer les outils permettant aux consommateurs de mieux orienter leurs choix et défendre leurs droits. (suite)
Fausses actions
Conforama passe à la caisse
12 mois d'enquête et 6 ans de procédure judiciaire. L'enseigne versera 1,5 million à la collectivité pour des fausses promotions repérées et dénoncées par la FRC.
Continuer ma lecture
Évaluation secrète
Score de solvabilité: tous fichés
Notre enquête confirme l’opacité du système: réponses laconiques, jargon incompréhensible, origine douteuse des données. Pourtant, cette note impossible à contester évalue notre capacité de paiement et le risque financier que l’on représente. Son calcul, via des algorithmes, reste jalousement protégé par le secret commercial des entreprises qui en ont fait leur fonds de commerce.
05 mai 2026
Scores de solvabilité opaques
Membre
High-Tech
Quel est le meilleur traceur GPS Bluetooth?
Munir ses affaires d’un traceur Bluetooth ou d’un AirTag nous sort-il toujours de l’embarras? La FRC a fait analyser la performance de 21 modèles en laboratoire. Autre aspect: les dangers d'une utilisation détournée pour tracer les déplacements d'autrui.
30 juin 2026
Objets connectés
Allégation
Le kéfir de lait industriel a un emballage trompeur
Les fabricants surfent sur la tendance de la santé du microbiote, avec des produits aux allégations fortement alambiquées et hors de propos.
20 juillet 2026
Compléments alimentaires