OIPSD

Modifications de l’Ordonnance sur l’utilisation des indications de provenance suisses pour les denrées alimentaires (OIPSD)

La FRC réalise que le système actuel n’est pas assez souple, elle regrette toutefois que les autorités abandonnent une partie de leur pouvoir décisionnel aux acteurs de la branche.

Archive · 14 janvier 2022

Dans un souci de transparence, la FRC exige que la liste des exceptions, ainsi que l’historique des changements, soient accessibles depuis le site de l’OFAG et qu’un lien soit indiqué dans l’ordonnance. Les consommateurs et leurs représentants ont besoin de pouvoir trouver facilement les exceptions, directement à partir du site et des documents officiels.

La FRC exige également d’améliorer l’information des consommateurs sur les produits Swissness et de signaler clairement sur ces emballages la présence de matières premières importées – en rappelant au Conseil fédéral de ne pas oublier les consommateurs dans son intention de renforcer la transparence pour les milieux intéressés.

Lire la réponse complète.

Eau potable
Enquête en eaux troubles

6 mois d'enquête. Seules 10% des communes fournissent une  information claire sur l'eau portable. Et pourtant la loi les y oblige. La FRC provoque le changement. Les débats sont en cours à Berne.

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025