Formation des prix
Marges: plus de transparence, s.v.p.!
La FRC demande aux distributeurs une transparence accrue quant aux marges qu’ils réalisent sur les biens alimentaires. Deux enquêtes – la première de la Fédération romande des consommateurs, la seconde de Heidi.news - Le Temps – révèlent que les détaillants fixent des taux de marge très élevés, allant jusqu’à la moitié du prix final payé par la clientèle. Les conclusions de notre analyse portent sur une sélection de produits vendus chez Coop et Migros Genève. Elles montrent que les deux géants orange privilégient de maintenir au plus haut leur propre rentabilité, et ce malgré le contexte inflationniste. L’opacité régnant autour de la fixation des prix à la consommation se fait ainsi au détriment des consommateurs.
26 juin 2022
Lire le communiqué complet en format .pdf
Enquête FRC, résultats et analyse: frc.ch/marges
AGIR
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.
Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.


Continuer ma lecture

Poker Menteur
Prouvé par la science: vraiment?
«Testé dermatologiquement», «recommandé par les dentistes», «efficace 48 h»: les termes et les chiffres impressionnent ou rassurent. Que valent ces promesses sous leur vernis scientifique ? La FRC a envoyé ses enquêteurs de terrain partout en Suisse romande.
06 mai 2025
Communication trompeuse

Membre
Cosmétiques
Choisir la meilleure crème solaire
La FRC a testé douze références de crèmes solaires. L'une des conclusions: un produit cher n’est pas forcément de meilleure qualité.
02 juillet 2025

Textile
Un fonds pour minimiser le gaspillage de vêtements
Face à un marché de l’habillement hors de contrôle, des mesures pour infléchir la surproduction et la surconsommation sont indispensables. Par exemple en taxant la fastfahion pour favoriser des choix plus durables.
03 septembre 2025
Mode durable