Formation des prix

Marges: plus de transparence, s.v.p.!

La FRC demande aux distributeurs une transparence accrue quant aux marges qu’ils réalisent sur les biens alimentaires. Deux enquêtes – la première de la Fédération romande des consommateurs, la seconde de Heidi.news - Le Temps – révèlent que les détaillants fixent des taux de marge très élevés, allant jusqu’à la moitié du prix final payé par la clientèle. Les conclusions de notre analyse portent sur une sélection de produits vendus chez Coop et Migros Genève. Elles montrent que les deux géants orange privilégient de maintenir au plus haut leur propre rentabilité, et ce malgré le contexte inflationniste. L’opacité régnant autour de la fixation des prix à la consommation se fait ainsi au détriment des consommateurs.

26 juin 2022

Lire le communiqué complet en format .pdf
Enquête FRC, résultats et analyse: frc.ch/marges

 

AGIR
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.

Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.

SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.

Continuer ma lecture

Cover_magazine

Poker Menteur

Prouvé par la science: vraiment?

«Testé dermatologiquement», «recommandé par les dentistes», «efficace 48 h»: les termes et les chiffres impressionnent ou rassurent. Que valent ces promesses sous leur vernis scientifique ? La FRC a envoyé ses enquêteurs de terrain partout en Suisse romande.
06 mai 2025 Communication trompeuse
Huiles

Huile d'olive

Le comparatif des huiles d'olive

Deux flacons parmi les moins chers du panel de 10 produits que la FRC a fait tester ne méritent pas l’appellation «vierge extra». Par ailleurs, les informations figurant sur l’étiquette ne permettent pas de choisir une huile de qualité. Test, reportage et conseils pratiques.
01 juillet 2025