Formation des prix

Marges: plus de transparence, s.v.p.!

La FRC demande aux distributeurs une transparence accrue quant aux marges qu’ils réalisent sur les biens alimentaires. Deux enquêtes – la première de la Fédération romande des consommateurs, la seconde de Heidi.news - Le Temps – révèlent que les détaillants fixent des taux de marge très élevés, allant jusqu’à la moitié du prix final payé par la clientèle. Les conclusions de notre analyse portent sur une sélection de produits vendus chez Coop et Migros Genève. Elles montrent que les deux géants orange privilégient de maintenir au plus haut leur propre rentabilité, et ce malgré le contexte inflationniste. L’opacité régnant autour de la fixation des prix à la consommation se fait ainsi au détriment des consommateurs.

26 juin 2022

Lire le communiqué complet en format .pdf
Enquête FRC, résultats et analyse: frc.ch/marges

 

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Pâtes farcies

La star, c’est la ricotta et épinards

Le comparatif des pâtes farcies

Les pâtes farcies – tortellonis, tortellinis, tortellis, raviolis – font aussi bien partie du frigo des étudiants au petit budget que de celui des amateurs de bonne cuisine italienne. Il était donc temps que la FRC se penche sur ce produit, en particulier la version la plus appréciée, farcie à la ricotta et aux épinards. Toutes les enseignes en proposent, souvent dans différentes gammes, bon marché ou plus élaborées. Les prix au kilo varient du simple au sextuple, entre 4 fr. 50 et 27 fr. 80.
08 décembre 2025