27.3.2023
Consultée sur le paquet d'ordonnances environnementales de l'automne 2023, la FRC s'est exclusivement prononcée sur l'ordonnance sur la dissémination d’organismes dans l’environnement (ODE) qui touche directement les consommateurs.
La FRC a soutenu la révision et salué l’interdiction de mise en circulation et d’utilisation de plantes néophytes envahissantes. Elle considère qu’il s’agit d’un pas important pour lutter contre les espèces exotiques invasives, dans un contexte où les consommateurs ne sont souvent pas conscients des risques posés par les plantes qu’ils acquièrent. Ne plus proposer ces plantes à la vente est la solution la plus simple et efficace pour éviter toute dissémination néfaste à l’environnement, voire limiter le danger posé par certaines plantes également dangereuses pour la santé.
Toutefois, sachant que certaines plantes exotiques invasives sont actuellement déjà largement disséminées, la FRC plaide pour la mise en place d’une campagne de sensibilisation à large échelle pour les privés.
Lire la prise de position complète