Jeu de société

Ludique et didactique: une soirée autour des économies d’énergie

30.11.2017

L'association La Ludiole organise, dans le canton de Neuchâtel, des soirées jeu chez les particuliers. La FRC Neuchâtel a testé le concept et en est sortie convaincue.

Pas de loto au sens classique du terme ni de Trivial Pursuit. Le jeu que promeut l’association La Ludiole est à vocation de sensibilisation. «Il s’agit d’utiliser le jeu comme vecteur d’information, explique Claudine Laperousa, sa fondatrice. Dans le cas présent, parler des économies d’énergie dans le logement que peut faire un ménage au quotidien. Dit comme cela, ce n’est pas forcément drôle, mais le jeu favorise la vulgarisation».

Le comité de la FRC Neuchâtel a donc testé le concept. «Une animatrice de La Ludiole est venue dans nos locaux. Comme dans un loto, nous avions des cartes dont les cases sont remplies par des images représentant des objets sortis de notre vie de tous les jours: un radiateur, une casserole ou son couvercle, un filet d’eau qui fuit du robinet, etc.», détaille Raymonde Richter, présidente de l’antenne cantonale de la FRC. Le jeu consiste à répondre à des questions pour économiser de l’énergie et de l’argent. Pour le reste, les règles du loto s’appliquent: chaque bonne réponse permet de couvrir un élément et faire le plus rapidement possible quine, double quine ou carton pour gagner des lots. «Evidement, la partie a été émaillée d’échanges. Le rôle de l’animatrice est de nous offrir une meilleure compréhension des enjeux, de donner des trucs et astuces à appliquer une fois rentré à la maison. Nous avons aimé cette idée qui permet au joueur de glaner les informations qui lui permettront d’agir ensuite tant sur ses valeurs environnementales que sur ses factures.»

La FRC Neuchâtel a été conquise. Au point d’être partie prenante du projet de La Ludiole. Ainsi, tout consommateur qui souhaite organiser pareille soirée à domicile en faisant appel à cette association bénéficiera de lots FRC à gagner. «Rappelons que cette animation complète de manière ludique d’autres moyens développés par la FRC pour agir sur sa facture d’électricité par exemple», ajoute encore Raymonde Richter.

COMMENT ÇA SE PASSE | L’organisateur qui reçoit les joueurs doit réunir entre 4 et 12 personnes. Une animatrice de La Ludiole se déplace à domicile et anime la soirée. Elle se charge du matériel, des lots à offrir aux gagnants, dont des publications FRC, ainsi que de la collation – bio et surprenante – qui termine la soirée. La Ludiole se déplace dans tout le canton de Neuchâtel pour l’instant.

CONTACT | laludiole@bluewin.ch, ainsi que via la page Facebook de l’association: https://www.facebook.com/Ludiole/

 

 

 

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre