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Jeu de société

Ludique et didactique: une soirée autour des économies d’énergie

30.11.2017

L'association La Ludiole organise, dans le canton de Neuchâtel, des soirées jeu chez les particuliers. La FRC Neuchâtel a testé le concept et en est sortie convaincue.

Pas de loto au sens classique du terme ni de Trivial Pursuit. Le jeu que promeut l’association La Ludiole est à vocation de sensibilisation. «Il s’agit d’utiliser le jeu comme vecteur d’information, explique Claudine Laperousa, sa fondatrice. Dans le cas présent, parler des économies d’énergie dans le logement que peut faire un ménage au quotidien. Dit comme cela, ce n’est pas forcément drôle, mais le jeu favorise la vulgarisation».

Le comité de la FRC Neuchâtel a donc testé le concept. «Une animatrice de La Ludiole est venue dans nos locaux. Comme dans un loto, nous avions des cartes dont les cases sont remplies par des images représentant des objets sortis de notre vie de tous les jours: un radiateur, une casserole ou son couvercle, un filet d’eau qui fuit du robinet, etc.», détaille Raymonde Richter, présidente de l’antenne cantonale de la FRC. Le jeu consiste à répondre à des questions pour économiser de l’énergie et de l’argent. Pour le reste, les règles du loto s’appliquent: chaque bonne réponse permet de couvrir un élément et faire le plus rapidement possible quine, double quine ou carton pour gagner des lots. «Evidement, la partie a été émaillée d’échanges. Le rôle de l’animatrice est de nous offrir une meilleure compréhension des enjeux, de donner des trucs et astuces à appliquer une fois rentré à la maison. Nous avons aimé cette idée qui permet au joueur de glaner les informations qui lui permettront d’agir ensuite tant sur ses valeurs environnementales que sur ses factures.»

La FRC Neuchâtel a été conquise. Au point d’être partie prenante du projet de La Ludiole. Ainsi, tout consommateur qui souhaite organiser pareille soirée à domicile en faisant appel à cette association bénéficiera de lots FRC à gagner. «Rappelons que cette animation complète de manière ludique d’autres moyens développés par la FRC pour agir sur sa facture d’électricité par exemple», ajoute encore Raymonde Richter.

COMMENT ÇA SE PASSE | L’organisateur qui reçoit les joueurs doit réunir entre 4 et 12 personnes. Une animatrice de La Ludiole se déplace à domicile et anime la soirée. Elle se charge du matériel, des lots à offrir aux gagnants, dont des publications FRC, ainsi que de la collation – bio et surprenante – qui termine la soirée. La Ludiole se déplace dans tout le canton de Neuchâtel pour l’instant.

CONTACT | laludiole@bluewin.ch, ainsi que via la page Facebook de l’association: https://www.facebook.com/Ludiole/

 

 

 

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)