Article : Sensibilisation

Comprendre l’électricité

Électricité

4.10.2016, Laurianne Altwegg / Andrey_Popov/shutterstock.com - FRC

La somme que vous payez vous électrise? La décrypter et savoir comment la réduire font l’objet d’une campagne.



Partant du constat qu’on ne peut agir que sur ce que l’on connaît, la FRC et l’Association des entreprises électriques suisses (AES) ont uni leurs forces pour permettre à tout un chacun de comprendre et réduire facilement sa consommation d’électricité. Soutenu par plusieurs instances publiques, ce projet se décline en un flyer (encarté dans cette édition), deux animations vidéo et un courrier destiné aux locataires pour leur permettre d’agir auprès de leur bailleur.

Objectif de la campagne de sensibilisation: donner des outils simples et concrets permettant à chacun de devenir acteur de sa consommation. Ainsi, vidéos et flyer s’attachent à expliquer d’où vient l’électricité, ce qu’elle représente par rapport à la totalité de l’énergie utilisée en Suisse – mazout, gaz, etc. – et ce que paient réellement les ménages. Ils permettent de comprendre qu’un locataire contribue aussi aux besoins des espaces communs de l’immeuble via les charges ou le loyer pour payer ce qu’utilisent l’ascenseur ou les éclairages intérieurs et extérieurs. Sans oublier les quelques piécettes destinées à la buanderie. Ce coût n’est pas négligeable puisque les communs représentent plus de 10% de la consommation totale d’un ménage et que la lessive – machine et séchoir – totalise 15%.

Une centrale nucléaire en moins, c’est possible

Comme les locataires ne peuvent agir seuls sur les installations des parties communes, la FRC met désormais à leur disposition une lettre-modèle pour demander à leurs propriétaires de mettre en place certaines améliorations. A l’intérieur du foyer, chacun est appelé à réduire sa consommation au moyen de cinq gestes simples. En plus d’être faciles à appliquer, ces mesures représentent des économies concrètes de plus de 200 francs par ménage et par an. Rapporté au niveau national, cela permettrait à la Suisse de se passer d’environ 3 milliards de kWh, soit l’équivalent de la production de la centrale de Mühleberg. Quand on vous dit que les petits ruisseaux font les grandes rivières…

Télécharger notre lettre modèle

Télécharger le flyer

flyer

 

 

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
28.10.21Salon Goût et Terroirs Bulle (FR)
29.10.21Salon Goût et Terroirs Bulle (FR)
30.10.21Salon Goût et Terroirs Bulle (FR)
01.11.21Salon Goût et Terroirs Bulle (FR)