Etiquetage nutritionnel
De nouvelles données plaident en faveur du Nutri-score
La FRC a passé 74 plats précuisinés à travers le filtre du Nutri-score, cet indicateur de la qualité nutritionnelle des denrées. L’évaluation montre que plus de la moitié arborerait un indicateur vert, démontrant que bon nombre de ces préparations sont meilleures que leur réputation. Ces nouvelles données démontrent tout l’intérêt de mettre en place un système d’étiquetage simplifié et compréhensible, susceptible de faciliter les achats. Par ailleurs, une vingtaine d’organismes de santé importants se sont joints aux trois organisations de défense des consommateurs pour porter leurs revendications communes auprès de l’industrie agroalimentaire.
15 avril 2019
Le communiqué complet en format .pdf
Notre dossier sur l'étiquetage nutritionnel
Transparence sur les marges
Victoire au parlement!
Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
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Grand déballage
Ce que cache le suremballage
Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
La star, c’est la ricotta et épinards
Le comparatif des pâtes farcies
Les pâtes farcies – tortellonis, tortellinis, tortellis, raviolis – font aussi bien partie du frigo des étudiants au petit budget que de celui des amateurs de bonne cuisine italienne. Il était donc temps que la FRC se penche sur ce produit, en particulier la version la plus appréciée, farcie à la ricotta et aux épinards. Toutes les enseignes en proposent, souvent dans différentes gammes, bon marché ou plus élaborées. Les prix au kilo varient du simple au sextuple, entre 4 fr. 50 et 27 fr. 80.
08 décembre 2025
Marketing
Influence en ligne: les jeunes massivement exposés et pas suffisamment protégés
Une enquête menée pendant plusieurs mois par la FRC et d’autres associations de consommateurs en Europe montre l’étendue de la présence du marketing d’influence sur les plateformes en ligne. Les règles actuelles, lacunaires, laissent trop d’espace aux pratiques trompeuses.
15 décembre 2025