Arnaque
E-vignettes: gare au renouvellement automatique sur les sites non officiels
Contrairement à la Confédération, certains sites imposent le renouvellement automatique de la vignette électronique. La somme est ainsi débitée chaque année de la carte de crédit. Les consommateurs ne se rendent pas forcément compte qu'ils n'ont pas acheté le document sur le site officiel.
06 janvier 2026
Image: shutterstock.com
Sandra Imsand
Journaliste
Avec l’arrivée de la vignette électronique (ou e-vignette) en 2023, l’Office fédéral des douanes reçoit à chaque période de renouvellement du sésame une augmentation des signalements des fraudes. D’une part, de faux sites circulent sur internet, proposant un service qu’elles facturent mais ne délivrent pas. D’autre part, de nombreux sites proposent également ce service. Ils vendent ces vignettes plus cher que le prix officiel (40 fr.) et prélèvent une commission sans offrir aucune plus-value. Pire, les consommateurs ne se rendent pas compte qu’il ne s’agit pas du site officiel mais simplement d’un intermédiaire. Une situation qui existe également pour l’obtention d’un extrait du registre des poursuites ou d’autorisations de voyage (Esta pour les Etats-Unis ou ETA pour la Grande-Bretagne) et que la FRC dénonce depuis des années.
À lire aussi
Formalités administratives
Visa pour les Etats-Unis ou attestation en Suisse: des sites non officiels brouillent les pistes
Extrait de poursuites
Majoration de 10 francs
Avec la e-vignette, un nouveau phénomène pointe le bout de son nez: le prélèvement automatique. Cela signifie que non seulement le consommateur a payé sa vignette plus cher que sur le site officiel, mais en plus, cette somme est prélevée chaque année à la même date sur sa carte de crédit. Un point qui appelle à la vigilance. «Les prestataires tiers sont généralement autorisés à gérer l'enregistrement des vignettes électroniques pour leurs clients et à facturer des frais de service, explique Donatella Del Vecchio, porte-parole de l’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF). Cependant, contrairement à la vente de la vignette autocollante, l’OFDF ne dispose pas de partenaires de vente officiels pour la vignette électronique. Cela n'est d'ailleurs pas nécessaire, car la procédure d'enregistrement est volontairement simple et les acheteuses et les acheteurs peuvent facilement l'effectuer eux-mêmes.» De plus, la Confédération n’a pas introduit l’option de renouvellement automatique, il faut refaire son inscription chaque année.
Ces mêmes sites tiers proposent parfois également des options d'assurance circulation aux conditions assez floues. À éviter!
Conseils de la FRC
- Pour éviter tout risque, acheter la vignette électronique sur le site officiel, à l'adresse www.e-vignette.ch, au prix de 40 francs.
- En cas d’achat sur un site tiers, s’assurer que l’enregistrement a été effectué et que la vignette est bien valide.
- Si vous avez coché l'option renouvellement automatique sur un site non officiel et que vous ne souhaitez pas cette option, dénoncez le contrat à la prochaine échéance possible en vous référant aux conditions générales.
Partir à la chasse de sites sponsorisés interdits
En cherchant comme obtenir des documents officiels, les consommateurs tombent facilement sur les sites d’intermédiaires, car ceux-ci sont très bien référencés sur les moteurs de recherche ou figurent carrément tout en haut des pages, car ils ont payé pour occuper cette place. Les liens ainsi mis en avant sont surmontés d’une mention «Résultat sponsorisé». De nombreux consommateurs ne s’en rendent pas forcément compte et pensent cliquer sur le site le mieux référencé, et par conséquent le plus pertinent par rapport à leurs besoins.
Google n’autorise pas de publicité pour les documents officiels. Or que ce soit pour obtenir un extrait de poursuites ou acheter la vignette électronique, les premiers résultats montrent souvent des acteurs non étatiques, ni services gouvernementaux, ni prestataires agréés, qui se font passer pour des sites officiels et en profitent au passage pour surfacturer ces documents. Signalez ces usurpateurs! Pour les contrecarrer, il suffit de chercher ces publicités puis de cliquer sur les trois petits points verticaux situés après l’URL. Un clic sur «signaler l'annonce» permet alors d'attirer l'attention de Google. Plus les signalements seront nombreux et plus vite ces sites retourneront dans les tréfonds du web!
Transparence sur les marges
Victoire au parlement!
Continuer ma lecture
Grand déballage
Ce que cache le suremballage
La star, c’est la ricotta et épinards
Le comparatif des pâtes farcies