Conférence grand-public
Comprendre le libre-échange
28 mai 2013
La Fédération romande des consommateurs organise une conférence ouverte au grand public pour comprendre les enjeux autour des accords de libre-échange. A l’issue des négociations avec la Chine dont les résultats ne sont pas complètement connus, les consommateurs peinent à en évaluer les impacts concrets. La FRC a invité Luzius Wasescha, ambassadeur et ancien négociateur en chef de la Suisse auprès de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), pour décortiquer la mécanique de ces accords à la manière d’un «libre-échange pour les nuls». (Communiqué de presse entier)
Transparence sur les marges
Victoire au parlement!
Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
Continuer ma lecture
Membre
Grand déballage
Ce que cache le suremballage
Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Membre
Substances problématiques
Le filtre à eau en vaut-il le coût?
Quatre dispositifs s’avèrent efficaces pour purifier l’eau du robinet. Deux sont déconseillés. Et des questions demeurent.
04 novembre 2025
Sur le chemin de l'école
Le midi des adolescents, entre mythes et réalités
Symbole d’autonomie pour les 12-16 ans, la pause de midi ne se vit pas partout de la même manière. Entre contraintes budgétaires et offres inégales, la FRC s’est intéressée à ce que «choisir» signifie vraiment pour les jeunes du secondaire 1. Enquête en deux temps.
04 novembre 2025
Enfants: marketing et malbouffe