Article : Nanotechnologie

L'OFSP conteste les effets toxiques du nano dioxyde de titane

Nanotechnologies

25.1.2011

L'Office fédéral de la santé publique s'élève contre une publication scientifique remettant en question la sécurité des produits contenant du dioxyde de titane sous forme de nanoparticules.



Une publication scientifique (Yazdi et al. 2010; PNAS, 19449-19454) remet en question la sécurité des produits contenant du dioxyde de titane sous forme de nanoparticules. Cette analyse critique fait suite à l’observation de réactions inflammatoires qui, selon l’OFSP, ont été mal interprétées par les auteurs. Lorsque les poumons sont surchargés avec des particules de quelque nature que ce soit, nanométrique ou pas, de telles réactions inflammatoires sont connues lors de tests sur les animaux. Tirer des conclusions sur la mise en danger des consommatrices et consommateurs n’est pas correct. Depuis 2 ans, une grille de précaution concernant les nanomatériaux synthétiques a été développée à l’initiative du Conseil fédéral. Cette grille représente un instrument aidant les producteurs à prendre en compte les potentiels risques qui pourraient être générés par les nanomatériaux.

Des informations supplémentaires sur la grille de précaution sont disponibles sous l’adresse :

Lien sur le site de l’OFSP

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)