Article : Publicité

Poêle à bois pour l’été. Vraiment?

1.11.2022

«J’ai reçu de la publicité d’OBI pour un poêle à bois au prix de 259 fr. au lieu de 299 fr.95. J’ai tenté de le commander sur son site internet, mais la livraison ainsi que le retrait en magasin étaient impossibles. J’ai donc téléphoné à une succursale afin de passer commande. La personne m’a expliqué qu’il était possible de commander, mais que la livraison ne pourrait pas se faire avant huit mois. Est-ce bien légal?» Pierre-Alain O.



FRC | Il s’agit d’une action qui n’est en réalité disponible que dans huit mois. On peut évidemment s’interroger sur l’utilité d’un poêle à bois en plein mois de juin! Cela étant, la question de la légalité de cette promotion se pose par rapport à l’Ordonnance sur l’indication des prix (OIP). Laquelle prévoit un certain nombre de conditions à respecter dans le cas d’une action (ici: autocomparaison). Le commerçant doit avoir effectivement proposé, juste auparavant, le prix le plus cher durant un certain délai. Le prix «action» ne peut être indiqué que durant la moitié du temps durant lequel le prix le plus élevé a été pratiqué, mais au maximum durant deux mois (art. 16 al. 3 OIP).

Il sera donc intéressant de voir pendant combien de temps l’enseigne se prévaut de cette publicité et si la marchandise sera proposée au prix de comparaison. Dans le cas contraire, l’action serait illégale. Si vous êtes témoin de fausses actions, celles-ci peuvent être dénoncées aux Polices cantonales du commerce, ainsi qu’au Seco.

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Fausses actions

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)