Article : CBD

Peut-on retourner un article interdit de vente?

31.5.2022, Malika Pessard

Retour en arrière: en février dernier, les Chimistes cantonaux avaient communiqué sur une vaste campagne de contrôle des denrées alimentaires contenant du cannabis, des extraits, ou la mention CBD (cannabidiol).



Le résultat était désastreux: une interdiction de commercialisation a été prononcée pour plus de 70% des produits, 30%  ont fait l’objet de rappel de marchandise (risque avéré pour la santé en raison des teneurs trop élevées en THC). Nous avions expliqué cette démarche dans un article.

Objet illicite et donc vente nulle

Dans la foulée, un membre FRC a constaté que l’huile CBD (absorption buccale) qu’il avait pour habitude de commander sur un site suisse n’était plus livrable. Le produit en question a été interdit. Il s’est demandé s’il pouvait se faire rembourser.

Sur le plan juridique, si le produit est reconnu impropre à la consommation ou risqué pour la santé par les autorités compétentes, cela a un impact sur le contrat conclu: la vente est nulle car son objet est illicite. ll en découle que le vendeur est tenu de restituer le prix à l’acheteur qui se prévaut de cette illicéité. Ce dernier a trois ans après avoir eu connaissance de cet état de fait pour agir (art. 62 ss du Code des obligations). Notre membre peut donc demander de se faire rembourser les produits commandés, qu’ils aient été consommés ou non.

Les questions sécuritaires et de légalité ne se cantonnent pas aux denrées. Dès lors, la vigilance est de mise. Quels outils sont à la disposition des consommateurs?

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)