Article : Santé

Perturbateurs endocriniens: l’Europe bouge

Cosmétiques

20.7.2012, H.K. / Shutterstock / jorisvo

Pour la première fois, les ministres européens demandent à la Commission européenne de tenir compte dans leurs stratégies environnementales futures de la problématique de l’effet cocktail engendré par les perturbateurs endocriniens.



En Juin dernier, les 27 ministres de l’environnement européens ont défini les clés de la politique environnementale de l’Union européenne pour les décennies avenir. Ceux-ci demandent que les perturbateurs endocriniens soient pris en compte dans le septième programme d’action pour l’environnement (7ème PAE) à l’examen actuellement. Une grande première dans la mesure où, si les substances chimiques et les perturbateurs endocriniens étaient déjà au centre des préoccupations du sixième programme, le conseil des ministres intègre à présent la notion des effets du cumul de différentes substances chimiques.


Le texte du conseil de l’Union européenne:

[Le Conseil] demande à la Commission de se pencher, dans le septième programme d’action pour l’environnement, sur les domaines de la biodiversité, du changement climatique, de l’eau, du milieu urbain, de l’environnement et de la santé, tout en tenant compte des situations, capacités et besoins spécifiques des États membres. Pour ce faire, il convient de soutenir les initiatives existantes et d’en élaborer de nouvelles, s’il y a lieu, notamment:
– assurer la poursuite et le renforcement des politiques visant à protéger la santé humaine et l’environnement en prenant en considération les éléments suivants:

  1. la sécurité et la viabilité des nanomatériaux et des matériaux avancés, dans le cadre d’une approche cohérente entre les différentes législations
  2. les perturbateurs endocriniens, sur la base de résultats scientifiques, y compris dans toutes les législations pertinentes de l’UE, dans le but de réduire l’exposition aux perturbateurs endocriniens et de protéger l’environnement et la santé humaine, en particulier les enfants
  3. l’identification et l’évaluation des effets combinés des produits chimiques dans différents secteurs, afin de protéger la santé humaine et l’environnement;
    3 bis) une approche globale destinée à réduire l’exposition aux substances dangereuses, y compris les substances chimiques présentes dans les produits
  4. la réduction du bruit
  5. la qualité de l’air à l’intérieur des locaux
  6. l’amélioration des connaissances scientifiques relatives aux risques émergents pour l’environnement et la santé par une action, au besoin, en faveur de la biosurveillance humaine ainsi que de la recherche sur les méthodes d’évaluation des risques et de la mise au point de méthodes appropriées d’analyse d’impact en vue de l’élaboration de nouvelles politiques en matière d’environnement et de nouvelles législations dans ce domaine

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)