Article : Billetterie

Opter pour l’organe partenaire, sinon rien

Billetterie: le piège du marché gris

7.7.2022, Romy Ohrel

«À l’ouverture de la vente des billets du Montreux Jazz Festival, je me suis retrouvé sur viagogo.com, pourtant persuadé d’être sur le site officiel du MJF. Je souhaitais des places à 280 fr. Je n’ai à aucun moment eu la possibilité de reculer dans la transaction ni de l’annuler, et le coût n’était pas indiqué. L’e-mail de confirmation indique que les billets ont été vendus par Viagogo et que le prix total est de 1435 euros. Que puis-je faire?» Nicolas R.



FRC | La billetterie Viagogo n’est pas un partenaire de l’événement mais une plateforme de revente (au même titre que Alltickets, Stubhub, Safetickets, etc.). Elle peut très bien proposer des prix surfaits sans être dans l’illégalité. Si un acheteur accepte de payer le prix affiché sur le site, la vente est valablement conclue, même si le prix d’origine est inférieur. La loi suisse tolère le marché gris. Toutefois, il existe une limite: l’internaute ne doit pas être trompé sur la nature des activités de la plateforme. Raison pour laquelle la FRC mène une campagne de prévention importante contre les acteurs du marché gris depuis des années.

Depuis la reprise des spectacles, elle connaît encore des plaintes, et en particulier à l’approche de l’été. L’arrêt du Tribunal fédéral sommant Viagogo de faire preuve de transparence envers l’internaute quant à son statut de revendeur non officiel n’y a rien changé. Cette condamnation dans l’affaire du cirque Knie fait pourtant jurisprudence.

Marche à suivre

En l’espèce, la FRC conseille d’écrire (lettre modèle 23a) à l’entreprise pour signaler la mésaventure et réclamer le remboursement du trop-payé dans un délai de 20 jours ou le remboursement complet (annulation du contrat). Indiquez que vous pensiez vous trouver sur le site officiel au moment de l’achat sans pouvoir vous rendre compte de votre méprise. Insistez sur la confusion créée ainsi que sur la présentation du site qui vous a laissé supposer que vous étiez sur le site officiel. Précisez que l’en-tête indiquant que Viagogo est une plateforme de revente a disparu durant votre navigation. Mentionnez encore que Viagogo est le premier site référencé sur Google et n’hésitez pas à rappeler l’affaire Knie. De plus, si le coût de la transaction n’était pas mentionné, opposez le fait que l’affichage du prix prête à confusion (contraire à la Loi contre la concurrence déloyale). Attention, vous ne pouvez pas assister à l’événement et parallèlement demander le remboursement du billet.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)