7.7.2022, Romy Ohrel
«À l’ouverture de la vente des billets du Montreux Jazz Festival, je me suis retrouvé sur viagogo.com, pourtant persuadé d’être sur le site officiel du MJF. Je souhaitais des places à 280 fr. Je n’ai à aucun moment eu la possibilité de reculer dans la transaction ni de l’annuler, et le coût n’était pas indiqué. L’e-mail de confirmation indique que les billets ont été vendus par Viagogo et que le prix total est de 1435 euros. Que puis-je faire?» Nicolas R.
FRC | La billetterie Viagogo n’est pas un partenaire de l’événement mais une plateforme de revente (au même titre que Alltickets, Stubhub, Safetickets, etc.). Elle peut très bien proposer des prix surfaits sans être dans l’illégalité. Si un acheteur accepte de payer le prix affiché sur le site, la vente est valablement conclue, même si le prix d’origine est inférieur. La loi suisse tolère le marché gris. Toutefois, il existe une limite: l’internaute ne doit pas être trompé sur la nature des activités de la plateforme. Raison pour laquelle la FRC mène une campagne de prévention importante contre les acteurs du marché gris depuis des années.
Depuis la reprise des spectacles, elle connaît encore des plaintes, et en particulier à l’approche de l’été. L’arrêt du Tribunal fédéral sommant Viagogo de faire preuve de transparence envers l’internaute quant à son statut de revendeur non officiel n’y a rien changé. Cette condamnation dans l’affaire du cirque Knie fait pourtant jurisprudence.
Marche à suivre
En l’espèce, la FRC conseille d’écrire (lettre modèle 23a) à l’entreprise pour signaler la mésaventure et réclamer le remboursement du trop-payé dans un délai de 20 jours ou le remboursement complet (annulation du contrat). Indiquez que vous pensiez vous trouver sur le site officiel au moment de l’achat sans pouvoir vous rendre compte de votre méprise. Insistez sur la confusion créée ainsi que sur la présentation du site qui vous a laissé supposer que vous étiez sur le site officiel. Précisez que l’en-tête indiquant que Viagogo est une plateforme de revente a disparu durant votre navigation. Mentionnez encore que Viagogo est le premier site référencé sur Google et n’hésitez pas à rappeler l’affaire Knie. De plus, si le coût de la transaction n’était pas mentionné, opposez le fait que l’affichage du prix prête à confusion (contraire à la Loi contre la concurrence déloyale). Attention, vous ne pouvez pas assister à l’événement et parallèlement demander le remboursement du billet.