Agriculture

Œufs plus éthiques mais plus chers

Ne plus éliminer de poussin mâle a un coût. Le prix à la pièce augmentera en 2025.
Alimentation Agriculture

10 septembre 2024

Emboîtant le pas à plusieurs pays européens interdisant la pratique (Allemagne, France), la filière avicole suisse s’est engagée à ne plus mettre à mort les poussins mâles nés dans le cadre de l’élevage des poules pondeuses (lire FRC Mieux choisir N° 144). La filière conventionnelle ayant opté pour l’ovosexage (la détermination du sexe dans l’œuf), elle a mis du temps à trouver un accord sur la technologie. Car aucune n’est parfaite, qu’il s’agisse des coûts, des infrastructures nécessaires ou de la précision. Elle a finalement sélectionné une méthode moins invasive: au lieu de prélever du liquide dans l’œuf, il sera scanné et le sexe établi par intelligence artificielle.

Une étude de l’Université de Munich démontre que l’embryon ne ressent aucune douleur avant le treizième jour d’incubation. Aussi, cette technologie peut intervenir relativement tardivement et limiter les erreurs. Ceux qui viendront à naître malgré tout serviront de nourriture aux animaux de zoos.

Résultat, une poule pondeuse coûtera 3 francs de plus. Multiplié par les 2,7 millions de volailles non bio dont la majorité ne pondra qu’un peu plus d’un an, ce montant alourdira la charge d’environ 8 millions la première année. Un surcoût que la branche s’est engagée à répercuter équitablement tout au long de la chaîne. Mais au final, c’est le consommateur qui paie la note: dès 2025, ce sera 1 à 1,5 centime de plus par œuf en moyenne.

Du côté du bio, la hausse tournera plutôt autour de 5 centimes l’unité. La filière a jugé le sexage in ovo brutal et a donc choisi un plan de sortie plus onéreux, qui implique d’engraisser progressivement toujours plus de poussins mâles. Et ce, jusqu’à l’interdiction de toute mise à mort en 2026. La décision a un effet surprenant: la majorité des œufs bio seront bruns ou beiges, car ces coqs engraissent mieux que ceux provenant d’œufs blancs.

A lire aussi

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Pâtes farcies

La star, c’est la ricotta et épinards

Le comparatif des pâtes farcies

Les pâtes farcies – tortellonis, tortellinis, tortellis, raviolis – font aussi bien partie du frigo des étudiants au petit budget que de celui des amateurs de bonne cuisine italienne. Il était donc temps que la FRC se penche sur ce produit, en particulier la version la plus appréciée, farcie à la ricotta et aux épinards. Toutes les enseignes en proposent, souvent dans différentes gammes, bon marché ou plus élaborées. Les prix au kilo varient du simple au sextuple, entre 4 fr. 50 et 27 fr. 80.
08 décembre 2025
Gousses de cacao

Commerce

Les secrets du prix du cacao

Le prix du chocolat a fortement augmenté en l’espace de quelques années. En cause, notamment, la hausse des cours du cacao et d’autres matières premières. Mais impossible d’en savoir plus: aussi bien les fabricants que la grande distribution se murent dans le silence.
20 décembre 2025