Comparatif
Le test 2026 des tablettes
Entre smartphone et ordinateur portable, la tablette permet diverses tâches telles que la navigation sur internet, le visionnage de vidéos, la bureautique, la lecture ou l’écoute de musique. Apple et Samsung dominent ce marché, mais d’autres marques y figurent aussi, principalement avec des modèles plus abordables.
05 février 2026
Image: shutterstock
La FRC, membre de l’International Consumer Research & Testing (ICRT), a évalué 91 tablettes sur la base de plusieurs critères: tâches spécifiques, praticité, qualité de l’écran, batterie, performances générales et vue d’ensemble. La gamme de prix va d’une centaine de francs à près de 2500 francs.
Pour consulter les résultats
Devenez membre
Ce test n’est disponible en intégralité que pour les membres, qui soutiennent le travail de notre association.
Dès 90 CHF / an
Certains tests sont envoyés 6 fois par an via la Lettre FRC gratuite :
s’inscrire à la Lettre
La vraie capacité de stockage
De manière générale, plus le prix est élevé, plus la note globale est haute. Cependant, aucun modèle ne reçoit une excellente note. Pour moins de 200 francs, le modèle de Xiaomi Redmi Pad 2 256 Go atteint un score très honorable de 7. Pour un tout autre prix (plus de 2000 francs), l’iPad Pro 11 pouces 2 To avec 5G d’Apple obtient pour sa part 8,9.
Ce test dévoile deux problèmes présents dans beaucoup de modèles du panel évalué, à savoir la capacité de stockage réelle et la batterie. Parmi les 50 modèles dont la capacité réelle de stockage a été analysée, douze appareils «perdent» en réalité plus de 20% de capacité par rapport aux promesses du fabricant. En cause: les fichiers nécessaires pour le système d’exploitation de la tablette. Aucun coupable unique ne se distingue, puisque ce phénomène se trouve aussi bien chez Android, iPad OS et Microsoft. Une information bien utile avant de faire un achat.
L’autonomie après 30 minutes de charge
Un autre problème récurrent des appareils électroniques est celui de la durée de la batterie. Un des critères du test a été son autonomie après une charge de 30 minutes uniquement. Des modèles pour tous les budgets permettent plus de 4h30 d’utilisation, mais deux d’entres eux ont reçu une note insuffisante avec une autonomie de moins de 1h30.
En conclusion, pour faire le tri parmi toutes ces références aux évaluations globalement satisfaisantes, il faudra évaluer vos critères: besoins techniques – tels que la capacité de stockage, le système d’exploitation –, utilisation principale, budget, pour choisir l'appareil le plus adapté.
Samsung joue le jeu
En 2027, selon les nouvelles directives de l’Union européenne, toutes les batteries des appareils devrontêtre remplaçables par le consommateur lui-même. Il y a deux exceptions au texte adopté… lessmartphones et les tablettes. Ces produits ont leur propre règlement, moins exigeant. Seul Samsungjoue le jeu avec sa tablette Galaxy Tab Active 5 Pro montrant que c’est possible. Comptez 38 fr. 90 et unpeu d’attente pour la livraison d’une batterie.
Eau potable
Enquête en eaux troubles
Continuer ma lecture
Restauration rapide
Du poulet dopé aux antibiotiques se retrouve incognito dans nos assiettes
Électroménager
Un robot qui aspire... et passe la serpillière!