Cosmétiques

Nouvelles substances interdites

Dès aujourd’hui 12 juin, l’Union européenne et la Suisse bannissent 226 ingrédients nocifs présents dans les cosmétiques. Une victoire pour les organisations de défense des consommateurs qui ont demandé cette interdiction.

Maison et loisirs Santé Cosmétiques

Archive · 12 juin 2019

Ils font partie de la famille dite des CMR – pour cancérogènes, mutagènes (induisant des changements au niveau de l’ADN) et reprotoxiques (toxiques pour la reproduction) et ils viennent d’être expressément interdits dans les cosmétiques. Eux, ce sont 226 ingrédients nocifs qu’on retrouve aujourd’hui dans la composition de cosmétiques.

A titre d’exemple, les vernis à ongles et autres durcisseurs ne pourront plus contenir de formaldéhyde, une substance classée comme CMR. Ils seront également exempts de styrène, un composé que la FRC vient d’ailleurs de retrouver dans divers vernis pour enfant.

Parmi les CMR, on repère également des conservateurs comme le quaternium-15 et le chloroacetamide présents dans des crèmes, shampoings et lotions. Le dichloromethane, un solvant utilisé dans les industries agroalimentaires et cosmétiques, compte aussi parmi cette liste de substances interdites.

Avec l’adoption de ce nouveau règlement, «les cosmétiques avec les substances mentionnées ne devront donc plus être fabriqués, importés et étiquetés selon l’ancien droit. Cependant ils pourront encore être remis au consommateur jusqu’à épuisement des stocks», précise l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaire vétérinaires (OSAV).

Cette décision intervient suite à un lobbying intense de la part de plusieurs pays et du BEUC, le Bureau européen des unions de consommateurs, dont la FRC fait partie pour la Suisse. Une victoire réclamée de longue date mais aussi un élan supplémentaire dans le combat contre les substances encore dénoncées par la FRC, perturbateurs endocriniens en tête.

Agir
Soutenez nos enquêtes. On s'occupe du reste.

Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.

Continuer ma lecture

Emballages

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Plats préparés

Rayon frais

Les plats préparés, une solution de secours, sans plus

Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025
Photo du logo du constructeur automobile Volkswagen

Joyeux anniversaire VW!

Le scandale du Dieselgate a 10 ans

Le public apprenait il y a dix ans que Volkswagen équipait ses véhicules de dispositifs servant à truquer les émissions de diesel. Des milliers de consommateurs en Europe ont été indemnisés, mais pas en Suisse. Coïncidence du calendrier: notre Parlement a refusé cette semaine d'introduire les actions collectives dans son code civil.
18 septembre 2025 Action collective