Article : Pratiques déloyales

Nouvelle série de plaintes pénales

Pratiques déloyales

4.10.2016, Valérie Muster

Grâce à votre action, la FRC dénonce trois sociétés. Les plaintes qui stagnent auprès des ministères publics sont aussi réactivées.



>> >> Tableau des plaintes pour 2016

L’heure est au menu chasse? Au service juridique de la FRC, point de cerf ou de sanglier, mais un menu tout aussi traditionnel… en matière de dénonciation des pratiques déloyales. Cette année, la FRC a déposé une plainte pénale contre trois sociétés, nouvelles venues dans notre palmarès, pour des techniques de démarchage plus que contestables.

Votre association épingle également de nombreux récidivistes, puisque la justice est dans l’impossibilité de mettre fin aux activités de call-centers souvent basés à l’étranger. Ces derniers, encouragés par l’impunité, continuent leur harcèlement à toute heure du jour et de la semaine, par téléphone ou via internet. Grâce à vos dénonciations en 2016, la FRC réactive les plaintes qui stagnent auprès des ministères publics. Elle tente par ce biais de faire condamner les sociétés suisses qui les mandatent.

NETCOM: 032 584 24 51

Cette société démarche par téléphone de potentiels clients pour leur vendre un appareil d’une valeur de 99fr. permettant de bloquer les appels indésirables. Petit hic, elle-même ne respecte pas l’astérisque lorsqu’elle appelle et risque ainsi d’être la première bloquée par les futurs acquéreurs.

CENTRE DE RECHERCHES POUR LES RETRAITÉS: 0024 OU 0031 467 133 – 0901 901 033 (2fr./min)

Une personne appelle un senior via un numéro fictif en insistant lourdement pour que celui-ci rappelle un numéro commençant par 0901 pour bénéficier «gratuitement» de conseils dans différents domaines du quotidien. Or l’astérisque n’est pas respecté et le numéro est quant à lui bien surtaxé. De plus, la loi oblige à indiquer le prix des numéros surtaxés et à ne pas séparer le premier bloc: 0901 et non 09 01. Piqûre de rappel ici.

FRC_ASSURANCE: PAGE FACEBOOK ET E-MAIL (FRC_ASSURANCE@AOL.FR)

Se faire passer pour la Fédération romande des consommateurs, logo-slogan-signature à l’appui, pour vendre des assurances en matière de petit crédit, telle est la technique utilisée par cet usurpateur pour soutirer de l’argent à ses potentiels clients. Malgré les très nombreuses fautes d’orthographe et l’amalgame fait avec la Fédération romande de cynologie, des personnes tombent dans le panneau.

Les récidivistes

Ces sociétés ont déjà fait l’objet d’une plainte en 2015, mais compte tenu des nombreuses dénonciations reçues en 2016, la FRC a réactivé les procédures pénales non traitées ou suspendues par les procureurs.

CONSEIL MALADIE

Top Santé: 021 552 27 13 – 021 552 60 50

RM conseil: 022 480 12 12 – 032 555 88 70 – 032 968 70 52

NS Insurance: 021 588 12 03 – 021 546 62 95 – 022 545 81 09

VENTE DE MEUBLES

Linea CD: 027 159 59 92 – 023 689 14 51 – 027 159 16 46

Meuble Intérieur/Swiss interieur/Marquise de Savignac: 032 580 02 39/45 – 021 588 12 11 – 032 580 01 23/54/87

CHATEAU D’AX: (0)022 501 73 02 – 021 635 36 25 – 0011 0965; 021 588 02 63 – 022 533 21 45

PRODUITS BIEN-ÊTRE

Bionatura/Santylis: 0033 0041 21 323 62 20 – 0033 1 70 68 03 10/20 – 021 588 01 42 – 022 518 13 94 – 021 550 27 79

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)