Article : Mise en garde

Annuaire: les arnaqueurs changent de registre

Sécuriser ses données informatiques

2.4.2013, Réd.

Cette fois, c'est le Registre du commerce qui est ciblé par une arnaque à l'annuaire. Transparente, mais mieux vaut être attentif.



Une nouvelle arnaque a été portée à l’attention de la FRC: dans un e-mail très concis, l’expéditeur se présentant comme l' »Office du registre du commerce (Suisse) » demande de renvoyer par fax, dûment remplie, une inscription liée en PDF.

Une raison sociale bien sûr fantaisiste, les Registres du commerce étant du ressort cantonal en Suisse. Si on avait un doute, la devise demandée – 25 euros par mois – suffit à les lever. Mise à jour du 05.04.2013: à noter que la devise a rapidement été modifiée, le montant étant dorénavant indiqué en francs. Preuve que les arnaqueurs nous lisent…

N’empêche, comme le relève une des personnes qui a porté le cas à notre attention, « envoyé sous ‘info@…’, le risque qu’un employé signe le formulaire est grand et la démarche vicieuse. »

Un internaute averti en vaut deux.

Voir le PDF incriminé

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)