Mise en garde

Annuaire: les arnaqueurs changent de registre

Cette fois, c'est le Registre du commerce qui est ciblé par une arnaque à l'annuaire. Transparente, mais mieux vaut être attentif.
Pub et arnaques Arnaques

Archive · 02 avril 2013

Une nouvelle arnaque a été portée à l'attention de la FRC: dans un e-mail très concis, l'expéditeur se présentant comme l'"Office du registre du commerce (Suisse)" demande de renvoyer par fax, dûment remplie, une inscription liée en PDF.

Une raison sociale bien sûr fantaisiste, les Registres du commerce étant du ressort cantonal en Suisse. Si on avait un doute, la devise demandée - 25 euros par mois - suffit à les lever. Mise à jour du 05.04.2013: à noter que la devise a rapidement été modifiée, le montant étant dorénavant indiqué en francs. Preuve que les arnaqueurs nous lisent...

N'empêche, comme le relève une des personnes qui a porté le cas à notre attention, "envoyé sous 'info@...', le risque qu'un employé signe le formulaire est grand et la démarche vicieuse."

Un internaute averti en vaut deux.

Voir le PDF incriminé

Agir
Soutenez nos enquêtes. On s'occupe du reste.

Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.

Continuer ma lecture

Emballages

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Plats préparés

Rayon frais

Les plats préparés, une solution de secours, sans plus

Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025
Boutique Labubu

Économie

Le Labubu, un signe que la crise s’installe?

Une peluche à la mode que les gens s’arrachent peut-elle être le signal que l’on est en récession? s’interroge un économiste zurichois dans The European Correspondent, média digital né en 2022. Sa chronique.
05 septembre 2025 Jouets