Mise en garde

Annuaire: les arnaqueurs changent de registre

Cette fois, c'est le Registre du commerce qui est ciblé par une arnaque à l'annuaire. Transparente, mais mieux vaut être attentif.
Pub et arnaques Arnaques

Archive · 02 avril 2013

Une nouvelle arnaque a été portée à l'attention de la FRC: dans un e-mail très concis, l'expéditeur se présentant comme l'"Office du registre du commerce (Suisse)" demande de renvoyer par fax, dûment remplie, une inscription liée en PDF.

Une raison sociale bien sûr fantaisiste, les Registres du commerce étant du ressort cantonal en Suisse. Si on avait un doute, la devise demandée - 25 euros par mois - suffit à les lever. Mise à jour du 05.04.2013: à noter que la devise a rapidement été modifiée, le montant étant dorénavant indiqué en francs. Preuve que les arnaqueurs nous lisent...

N'empêche, comme le relève une des personnes qui a porté le cas à notre attention, "envoyé sous 'info@...', le risque qu'un employé signe le formulaire est grand et la démarche vicieuse."

Un internaute averti en vaut deux.

Voir le PDF incriminé

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Filtres à eau
Membre

Substances problématiques

Le filtre à eau en vaut-il le coût?

Quatre dispositifs s’avèrent efficaces pour purifier l’eau du robinet. Deux sont déconseillés. Et des questions demeurent.
07 novembre 2025
Migros

Distribution

«Prix bas», esquisse de définition

Migros réduit le nombre d’articles estampillés M-Budget. L’occasion de lui demander de dresser l’inventaire de ses multiples appellations et de faire un parallèle avec son concurrent.
04 novembre 2025