Article : Recyclage en images

Sur la trace GPS des déchets

4.12.2017

Le déroulement de l'enquête, en images et en cartes!



Sur le papier, c’est simple: il s’agit de fixer des balises GPS sur dix appareils électroniques et électroménagers, destinés à être désossés. A priori, c’est simple, on file déposer l’objet à la déchetterie ou dans un commerce avant qu’il ne soit recyclé. (Lire l’article)

Concrètement, c’est un peu plus lourd…

La récupération

L’équipe de la FRC fait fonctionner son réseau pour trouver des objets électroniques et électroménagers hors d’usage.

Dix appareils de diverses catégories, de taille et poids variables, sont retenus pour l’expérience.

 

Nous les emmenons dans nos bureaux pour l’installation des mouchards.

Les balises GPS

Le spécialiste installe une balise GPS à l’intérieur de chaque objet. Il faut parfois faire preuve de créativité pour fixer le boîtier: il doit être invisible depuis l’extérieur mais les ondes doivent pouvoir passer. Certains matériaux, comme l’acier ou le fer, nuisent au bon fonctionnement de la balise. Le pistolet à colle chaude et le scotch solide s’avèrent particulièrement utiles.

 

 

Dans le cas du téléviseur à écran plat, la balise est finalement dissimulée à la place du haut-parleur gauche de l’appareil. Une fois le boîtier de l’appareil refermé, il n’y parait plus rien – mais comme l’enquête va le révéler, quelqu’un risque d’être surpris…

Le dépôt

Nous déposons les objets équipés de balises GPS dans différents points de recyclage dans tous les cantons romands, aussi bien dans des déchetteries communales que des points de vente. Ceux-ci sont obligés par la loi à reprendre les appareils hors d’usage de la même catégorie qu’ils vendent.

La filature

Les balises GPS s’enclenchent dès qu’elles sont déplacées. Elles nous permettent de suivre les objets, parfois pendant des mois.

Cliquez sur le petit volet en haut à gauche de la carte pour choisir quel tracé afficher.

Au final, les trajets prennent parfois beaucoup de temps mais aboutissent bien dans un centre de recyclage… sauf la télévision à écran plat, qui semble bien avoir été dérobée pour partir vers d’autres horizons.

Lire l’article

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre