Tarifs postaux

Nos astuces pour échapper à la procuration hors de prix de la Poste

Depuis le 1er avril, certains tarifs postaux ont augmenté drastiquement, suscitant une énorme levée de boucliers à travers le pays, en particulier en ce qui concerne les procurations, jusqu'alors gratuites. Les conseils de la FRC.
Enjeux collectifs

Archive · 14 juin 2012

Depuis le 1er avril, certains tarifs postaux ont pris l'ascenseur. Les nombreuses réactions choquées qui parviennent à la FRC portent en particulier sur le nouveau tarif des procurations, jusqu'alors gratuites, qui prend la forme d'un abonnement au prix exorbitant de 24 francs. Et ceci chaque année! Le géant jaune ne manifestant aucune compréhension face aux plaintes de ses clients, la FRC n'a d'autre choix que de recommander à ceux-ci de se tourner vers une procurations réalisée avec l'aide d'un notaire et/ou d'un service public.

L'association met à disposition du public toutes les indications pratiques pour le faire, en recensant les différents tarifs cantonaux. A noter que dans tous les cantons, cette prestation peut être effectuée par un notaire selon le tarif fixé par les ordonnances cantonales.

Mode d'emploi

- Modèle de lettre de procuration que les consommateurs peuvent ensuite faire légaliser, soit par un service étatique, soit par un notaire. >>  120612_Procuration

- Il existe différentes solutions pour légaliser une procuration, en fonction des cantons. Voici notre tableau récapitulatif pour permettre aux personnes concernées d’y voir plus clair.>> 120612_Prix légalisation signatures (2)

- A Genève, le service des légalisations peut effectuer l’opération pour 33 francs. >> http://www.ge.ch/legalisation-de-documents/

- A Fribourg, les secrétariats de certaines communes peuvent effectuer cette légalisation pour une somme allant de 10 à 25 francs. >> Fribourg

- En Valais, les consommateurs peuvent demander au président de leur commune de légaliser leur signature. Comme il n’y a pas de régime tarifaire unique (la démarche est par exemple gratuite dans certaines communes), la FRC recommande aux intéressés de se renseigner auprès de leur commune et de prendre rendez-vous.

- Dans les autres cantons romands, ce sont les notaires qui sont compétents

  • Dans le canton de Vaud, le tarif prévu est de 20 à 50 francs. >> http://www.notaires.ch/annuaire/vaud.html
  • Dans le Jura, le tarif minimal est de 10 francs, mais souvent les notaires pratiquent des tarifs un peu plus élevés.
  • A Neuchâtel, le tarif est actuellement de 15 francs, mais il devrait tout prochainement être augmenté à 20 francs (dès approbation du nouveau tarif par le Conseil d’Etat). >> http://www.notaires.ch/annuaire/neuchatel.html

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Filtres à eau
Membre

Substances problématiques

Le filtre à eau en vaut-il le coût?

Quatre dispositifs s’avèrent efficaces pour purifier l’eau du robinet. Deux sont déconseillés. Et des questions demeurent.
07 novembre 2025
Migros

Distribution

«Prix bas», esquisse de définition

Migros réduit le nombre d’articles estampillés M-Budget. L’occasion de lui demander de dresser l’inventaire de ses multiples appellations et de faire un parallèle avec son concurrent.
04 novembre 2025