messagerie

Phishing: ne mordez pas à l'hameçon!

Nous mettons toujours un point d'honneur à vous informer via notre site internet ou notre magazine de la dangerosité de certains e-mails visant à infecter vos ordinateurs.
Pub et arnaques Arnaques

Archive · 11 juin 2009

Ces courriels (phishing, ou hameçonnage) se font de plus en plus nombreux et peuvent causer des torts considérables.

Le principe de cette "pêche à l'information" est de tromper les internautes en les inondant de mails imitant une société officielle, comme par exemple des services de paiement, Postfinance ou Paypal, des sites d'enchères en ligne, Ricardo.ch ou eBay, pour leur demander directement des informations personnelles les concernant (login, mot de passe, informations de compte PayPal, numéro de carte bancaire, etc.).

En ouvrant le lien ou le document attaché au lieu de détruire le message, vous allez installer un programme malveillant qui transmettra aux pirates vos données et leur permettra soit de faire des transactions en votre nom, comme cela a été le cas récemment par le biais du site Ricardo.ch, ou, pis, d'intercepter vos sessions de e-banking. Un conseil: méfiez-vous des formulaires demandant des informations bancaires, car il est extrêmement rare qu'une société sérieuse vous demande des renseignements aussi importants par un simple courrier électronique.

Jusqu'à ce jour, les courriels étaient généralement en langue allemande ou anglaise, épargnant ainsi quelque peu les consommateurs romands. Mais cette période est révolue par l'envoi de courriels en français. A titre d'exemple, il convient de citer l'e-mail ayant pour objet UPS colis postal, dont le contenu est le suivant:

"Bonjour, Malheureusement, nous avons manqué de livrer votre colis postal, que vous avez envoyé le 1er juillet, parce que l'adresse du destinataire n'existe pas. S'il vous plaît, imprimez la facture envoyée en fichier joint à ce message, et venez chercher le pli à notre office, à l'adresse indiquée sur la facture. Consultant Esther Jenning, UPS".

Le message émanant du faux e-Bay indique, quant à lui, que l'acheteur a la possibilité de contester l'avertissement pour non-paiement d'un objet s'il estime que cet avertissement est injustifié. Celui concernant Ricardo vous informe qu'en cliquant sur le lien vous éviterez de voir votre compte désactivé.


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