Article : Allégations

Naturel, vraiment?

Greenwashing

5.10.2022, Rebecca Eggenberger

Qui n’a pas déjà été attiré par un produit dont l’emballage indique les mots «naturel», «nature» ou autre terme similaire, au motif qu’il pourrait être meilleur pour la santé ou l’environnement? Les rayons alimentation, textile, cosmétiques et produits ménagers en sont envahis. Mais au fait, c’est quoi un produit dit «naturel»?



Denrées | La loi ne fixe que très peu de cadre. Fait exception l’«eau minérale naturelle», dont la dénomination spécifique est soumise à des conditions strictes. Quant aux arômes, ils sont qualifiables de naturels s’ils ont été obtenus au moyen de substances aromatisantes issues de la nature.

Cosmétiques et produits de soin | La loi est trop vague. De plus, elle ne tient pas compte de l’exposition cumulée à des molécules indésirables. Un exemple? Un gel douche qui s’annonce comme naturel (voir notre série Durablabla). La FRC le répète sans cesse: les agents irritants, allergènes, perturbateurs endocriniens et autres nanoparticules sont autorisés par la loi, mais à titre individuel. Or c’est l’effet cocktail qui pose problème; chacun utilise une dizaine de produits chaque jour et durant toute sa vie.

Produits de lessive et de nettoyage | Ils tombent sous le coup d’une législation différente de celle des denrées et cosmétiques. Laquelle ne contraint même pas les fabricants à indiquer la composition détaillée. Les détergents doivent toutefois mentionner les effets nocifs potentiels sur la santé. Leur étiquetage est donc lacunaire et l’allégation «naturel» n’est pas encadrée. Un comble, alors que certains ingrédients sont nocifs pour l’environnement et susceptibles de provoquer des réactions allergiques ou des problèmes respiratoires.

Le consommateur ne peut donc pas se fier les yeux fermés à l’allégation «naturel». Elle n’offre que très peu de certitudes en termes de composition ou de mode de production. Sa présence pourtant a tendance à influencer l’acte d’achat. Images et couleurs sur l’emballage accentuent l’impact sur le choix du client mais c’est donc surtout un marketing payant pour l’industrie!

La FRC se bat depuis des années pour davantage de transparence en matière d’étiquetage, afin notamment que ce type d’allégation soit clairement défini dans la loi. Entretemps, savoir que le terme naturel n’offre aucune garantie, c’est avoir une dose de méfiance. Le plus important: lire l’étiquette du produit et privilégier les listes d’ingrédients courtes. Et pourquoi pas comparer au rayon avec un ou deux articles du même type, dont l’emballage ne mentionne pas le terme «naturel»? On peut être surpris!

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)