Article : Greenwashing

Un matraquage publicitaire incessant

Greenwashing

31.10.2023, Laurianne Altwegg, coll. Sandra Imsand

Télévision, réseaux sociaux, affiches, emballages ou voitures: les promesses de durabilité sont partout. Impossible de vérifier le bien-fondé de chacune d’elles. Nos enquêteurs de terrain nous ont transmis toutes les publicités vertes rencontrées au cours de leur journée. Florilège et explications.



En 2021, la FRC avait mené l’enquête dans la grande distribution afin de mieux comprendre ce à quoi nous étions confrontés lors d’achats quotidiens. En 2023, nous avons voulu documenter la masse des allégations environnementales. Nos enquêteurs de terrain ont eu pour mission de nous transmettre toute publicité verte rencontrée au cours de leur journée, quel que soit le support. Et l’analyse ne nous a pas déçus!

Que montre ce florilège? Que les promesses de durabilité sont omniprésentes. On reproche souvent aux consommateurs de se faire avoir, mais qui a le temps d’aller creuser chaque publicité rencontrée? Personne n’est dupe de tous les messages. Reste que les neurosciences nous enseignent que cette exposition permanente influence notre perception des annonceurs ou de leurs produits. En outre, un tel matraquage pousse à la surconsommation: un élément aussi pointé dans le dernier rapport de Greenpeace rappelant que «la publicité verte dope la consommation». En outre, 7% des émissions de gaz à effet de serre (importations comprises) sont imputées à la publicité: En ce qui concerne l’impact environnemental, ce chiffre peut atteindre 10%. Selon Greenpeace, ce sont Coop (385 millions de francs annuels) et Migros (241 millions) qui dépendent le plus en publicité.

Ainsi, bien que les allégations vertes ne concernent pas l’ensemble des publicités rencontrées au quotidien, elles peuvent toucher les consommateurs sensibles aux thématiques environnementales. Et si ces messages sont basés sur du vent ou insuffisamment fondés, ils poussent à acheter des produits ou services qui ne sont pas dignes d’un choix durable.

Envoyez-nous vos exemples!

 

Une journée de pub «durable»

Charlotte nous livre sa récolte

avec ses commentaires en légende

 


 

 

 

Notes d'espoir

Au niveau européen, la législation avance. Selon une récente proposition de la Commission, «les entreprises qui choisissent d’accompagner leurs produits ou services d’une allégation écologique devront respecter des normes minimales sur la manière dont elles étayent ces allégations et dont elles les communiquent». Des critères communs ont été établis afin que les consommateurs bénéficient de plus de clarté et de l’assurance qu’un produit vendu comme étant écologique l’est réellement.

«Rien ne sera en place avant plusieurs années, mais la thématique commence à être prise au sérieux», a commenté Laurianne Altwegg, responsable Environnement.

Côté suisse, la Commission suisse pour la loyauté a approuvé les plaintes visant la communication de la FIFA sur la neutralité climatique de la Coupe du Monde 2022 au Qatar. Sa décision devrait passer le goût à la FIFA de communiquer sur la neutralité carbone de ce type d’événements à l’avenir.

Pour un statut d'entreprise durable

Notre législation n’encadre nullement ce qu’est une «entreprise durable». La Secrétaire générale de la FRC, Sophie Michaud Gigon a présenté en octobre 2023 une initiative parlementaire avec 27 élus de tous bords. But: instaurer un statut juridique volontaire.

Des indicateurs sociaux, environnementaux et de gouvernance détermineront si une PME peut être considérée comme durable ou pas. Les engagements devront être tangibles, quantifiables et vérifiés par des organismes indépendants.

Offrir un cadre clair, plus de transparence et de crédibilité servira les intérêts des PME, en offrant un avantage concurrentiel, comme ceux des consommateurs.

Durablabla: la série

La couleur verte ainsi que les références à la nature et à la durabilité fleurissent sur les emballages et les messages publicitaires. Parfois avec raison, souvent partiellement, et trop fréquemment sans fondement crédible. La FRC a prouvé par l’exemple qu’il est important de cadrer ces messages pour réellement aider les consommateurs à identifier le produit le plus durable. Chaque mois durant deux ans, elle a publié une chronique intitulée Durablabla dans le magazine FRC Mieux choisir et la Lettre FRC C’est la jungle!

Exemples concrets

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)