Article : Nanos et crème solaire

Ecocert suspend son autorisation pour l'oxyde de zinc d'Antalia

Nanotechnologies

15.8.2012, H.K.

Suite aux révélations de Friends of the Earth sur la présence d’oxyde de zinc sous forme de nanoparticules dans les crèmes solaires bio, l’organisme de certification demande des comptes au fabricant australien Antaria.



En juillet dernier, l’ONG australienne dénonçait la présence de nanoparticules dans un filtre minéral, le ZinClear-IM, utilisé comme filtre UV dans de nombreuses crèmes solaires bio.

Ecocert, le leader européen en matière de certification de produits biologiques, a demandé à son fabricant, Antaria, de prouver  que les particules de zinc utilisées dans les crèmes solaires ne sont pas de taille nanométrique, et donc potentiellement dangereuses pour la santé.

En l’absence de preuve fournie par l’entreprise australienne, Ecocert a  retiré sa certification pour le ZinClear-IM . Ainsi, de nombreuses crèmes solaires certifiées bio ne vont plus pouvoir utiliser cet ingrédient de base, dont l’utilisation est par ailleurs largement contestée en Europe.

Dans ce contexte, le manque de réglementation claire sur certaines nanoparticules n’en est que plus criant.

A lire aussi : Une ONG dénonce la présence de nanoparticules dans la crème solaire

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)