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Article : Mieux décrypter

Zoom sur un ersatz de crème

Mieux décrypter les emballages

1.11.2016, B. P.

«Tiens, un nouvel article pour mitonner mes petits plats», nous a signalé une Valaisanne. Cette Crème fine pour cuisiner donne l’impression d’être allégée. En fait, ce n’est qu’un simulacre d’un produit noble.



Jean-Luc Barmaverain

Jean-Luc Barmaverain

1 CRÈME | Selon la législation, elle doit être issue du lait par séparation mécanique, un traitement relativement doux, et ne contenir que des matières grasses intrinsèques (crème: 35%, demi-crème ou à café: 15%). Or on trouve ici des graisses de coco et de palme dans une grande quantité d’eau, 20% de lait maigre et du babeurre en poudre. Pour donner de la consistance, il a fallu ajouter de l’amidon modifié, un épaississant (E 412), un émulsifiant (E 472e), un stabilisant (E 339). Sans oublier un colorant (E 160a) qui rappelle la couleur d’une crème issue de lait de pâturage.

2 LOGO | Rassurant ce label lacto-végétarien? Une crème standard pourrait aussi le porter: elle ne contient rien d’autre que du lait. Ouste, la mention inutile!

2 FABRICANT | Ce produit n’indique pas d’adresse, hormis celle du distributeur. Le code ovale (CH 2406) correspond au numéro d’autorisation d’Emmi. Il est assez surprenant qu’une entreprise transformatrice de lait élabore ce genre d’ersatz, alors que la Suisse doit écouler une montagne de beurre à l’étranger.

 

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
28.10.21Salon Goût et Terroirs Bulle (FR)
29.10.21Salon Goût et Terroirs Bulle (FR)
30.10.21Salon Goût et Terroirs Bulle (FR)
01.11.21Salon Goût et Terroirs Bulle (FR)