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Masque noir anti-acné: une composition bien cachée

Cosmétiques

10.5.2017, Lionel Cretegny / Haute vigileance avec certains masques noirs sur internet: colle et charbon entrent dans leur composition. Shutterstock.com

Sur les réseaux sociaux, les produits censés éliminer les points noirs sont à la mode. Mais le moins que l'on puisse dire c'est que leur étiquette manque de transparence quant à leur composition exacte.



Sur Facebook ou Instagram, on ne voit qu’elles. Des publicités qui s’adressent plus particulièrement à une clientèle adolescente et de jeunes adultes prétendant régler ses problèmes d’impuretés d’un coup de baguette magique, d’un seul. Il s’agit d’une pâte noire, forcément « révolutionnaire », qui une fois retirée du visage, emmène avec elle tous points noirs et comédons, sans risques pour la santé. Vraiment?

La réalité est moins lisse, forcément. Régulièrement sur les forums, des utilisatrices font état d’irritations cutanées, de démangeaisons, voire, dans les cas les plus extrêmes, de brûlures, de douleurs intenses et de réactions allergiques. De quoi se pencher sur la composition exacte des tubes pour comprendre quelle substance pose problème. Or, et c’est là que le bât blesse, certains viennent de Chine et sont dénués de toute liste d’ingrédients. Or qui dit absence d’informations dit donc aussi produits à bannir, faute de transparence.

C’est ainsi qu’en France, la Fédération des entreprises de beauté (FEBEA) a annoncé par voie de communiqué avoir dénoncé trois produits vendus sur internet: Purifying Peel-off Mask (Buoceans), Black Mask (One1X) et Suction Black Mask (Cidbest). Ces trois cosmétiques ont en commun une composition à base de charbon et de colle, suspectée de provoquer des réactions indésirables. Ils sont en outre non conformes à la législation européenne en matière d’étiquetage. La FEBEA les a donc dénoncés aux autorités compétentes.

Mieux traiter sa peau

A défaut de pouvoir lire la composition exacte des trois produits incriminés, quelques recommandations d’usage et de principe:

  • N’achetez que des soins qui affichent clairement leurs ingrédients. Pour un achat en magasin, si rien ne figure sur le tube, garder l’étui peut s’avérer judicieux en cas de réaction éventuelle. Ce n’est pas parce que vous passez par internet que vous devez baisser la garde. Renoncez à tout produit qui n’affiche pas le détail des ingrédients sur la plate-forme;
  • Un étiquetage conforme doit comporter: la liste des composants, le numéro de lot, le nom et l’adresse du fabricant). Pour décrypter un numéro de lot, une gageure, lire notre article à ce propos.
  • Rien ne vaut la douceur pour traiter une peau acnéique. La décaper avec un produit agressif ne fait que renforcer la production de sébum. Misez sur des valeurs sûres, à haute tolérance pour ménager l’épiderme. Par ailleurs, l’acné est une affection bégnine qui se soigne. Le médecin, généraliste d’abord, dermatologue ensuite, pour les cas sévères, sera de bon conseil.
  • Sur Facebook, une société bien connue des services de la FRC sévit: il s’agit de Stylelux, une entreprise danoise, qui, elle aussi, commercialise un de ces masques anti-acné. Elle est moins pointée du doigt pour ce produit que pour sa manière cavalière d’imposer une commande à l’internaute qui n’a pourtant pas finalisé la transaction. Nos conseils pour refuser cette marchandise non souhaitée.

Pour aller plus loin

Vous souhaitez savoir si la composition des produits qui peuplent votre salle de bains est acceptable, exempte de perturbateurs endocriniens?

Participez à notre campagne Miroir, mon beau miroir et envoyez-nous une photo de la composition de votre produits via notre formulaire. Nos spécialistes vous répondront.

En savoir plus sur les substances préoccupantes des gels douche, lotions corporelles ou autres maquillages? 66 produits de soin et d’hygiène ont été scrutés. A relire ici ou à comparer (comparateur de produits réservé aux membres FRC).

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)