Article : Maquillage pour enfant

Du monde du jouet à celui de la cosmétique: danger!

Cosmétiques

28.2.2018, Sandra Imsand

En plein boom, le marché du maquillage se diversifie. Parents, veillez au contenu des coffrets.



Les magasins de jouets proposant des palettes de maquillage pour petites filles, ce n’est pas nouveau. Mais l’offre ne cesse de croître. Et ce marché juteux n’échappe désormais pas aux magasins tendance destinés aux adolescentes girly. L’objectif? Attirer les fillettes dès leur plus jeune âge. Et pour y arriver, fabricants et marques ont leur technique: le maquillage n’y est plus présenté comme un jouet, mais comme un soin de beauté à part entière. Balayés donc les produits déclinés aux couleurs des héros des plus jeunes. Les palettes de gloss, ombres à paupières et vernis à ongles véhiculent l’idée que les filles doivent apprendre dès le berceau à se «faire jolie». Au-delà de son caractère sexiste, la tendance inquiète sur le fait que les jeunes sont confrontés de plus en plus tôt à des produits ni recommandables ni transparents du point de vue de leur composition.

Claire’s, spécialisée dans la vente d’accessoires de mode, largement implantée en Suisse, est une des chaînes à s’être engouffrées dans le marché du maquillage pour enfant il y a quelques années. Ce rayon occupe une surface non négligeable des échoppes, et l’offre est même segmentée en fonction de l’âge. Ainsi, un enquêteur du magazine français 60 millions de consommateurs, qui s’est rendu en boutique afin de se renseigner, s’est vu conseiller des palettes «pour toutes petites filles» ainsi que d’autres à l’emballage «moins bébé». La gamme proposée s’étend de 3 à 18 ans.

Au niveau microscopique, les ingrédients contenus dans les coffrets ont de quoi faire froid dans le dos. Propylparaben, perturbateur endocrinien potentiel, phenoxyethanol, toxique pour le sang et le foie, ainsi qu’une ribambelle d’allergènes et autres substances indésirables y occupent une place de choix. Pour info: la fiche pratique FRC sur les ingrédients à éviter!

En 2016, la FRC s’était penchée sur les vernis à ongles parfumés. Plus de la moitié des échantillons provenaient justement de chez Claire’s. Et tous contenaient au moins une substance problématique, comme des parfums, responsables de 20% des eczémas de contact, ou des perturbateurs endocriniens. Les experts avaient alors tiré la sonnette d’alarme face aux effets cocktail auxquels les jeunes sont soumis. Un argument santé que les fabricants n’entendent pas.

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre

Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)