Article : Cosmétiques

«Comme enfant, plus on commence à se maquiller tard, mieux cela vaut»

Cosmétiques

4.6.2019, Anne Onidi

Anne-Marie Calza est dermatopédiatre associée aux HUG, à Genève. La FRC l'a fait réagir aux résultats de son test de maquillages pour enfant. L'experte partage ses misesen garde.




Dans ses consultations hospitalières, la médecin a vu exploser il y a une dizaine d’années le nombre d’allergies de contact. En cause: des substances telles que la methylisothiazolinone ou sa cousine la methylchloroisothiazolinone, que l’on retrouve dans des cosmétiques et des détergents. Elle a également observé quelques cas de perturbation endocrinienne dus à des produits appliqués sur la peau. La composition des cosmétiques destinés aux enfants est donc un sujet qui lui tient à coeur.

Comment définiriez-vous cet organe qu’est la peau?
La plupart des gens pensent que c’est juste une enveloppe, une surface morte. En réalité, il s’agit d’une grande usine. La peau n’est pas un imperméable parfait: c’est un tissu qui laisse passer certaines choses. Or, chez l’enfant, la surface de ce tissu est très grande par rapport au poids corporel, beaucoup plus grande que chez l’adulte. Il s’agit donc de veiller à ne pas mettre n’importe quoi dessus.

Quels conseils de base donnez-vous aux parents?
Je dis souvent qu’à un enfant qui va bien, on ne lui met rien sur la peau: «Le moins c’est le mieux». Et ça étonne beaucoup les parents. Je les rends aussi attentifs au phénomène d’occlusion que produisent les couches-culottes: dans cet environnement fermé, les produits appliqués sur la peau pénètrent encore plus. Pour le reste, chaque parent doit mettre ses limites et elles sont familiales.

Que pensez-vous du maquillage pour enfant?
Plus l’âge d’introduction sera tardif, mieux ce sera. Mes collègues et moi avons envoyé des courriers aux crèches pour leur dire que ce n’était pas une bonne idée de maquiller régulièrement les enfants. Les gens ne voient que le côté ludique de la chose. De notre côté, nous comprenons que les enfants se maquillent pour un spectacle, occasionnellement. A condition de tester le produit sur l’avant-bras au préalable.

Comment jugez-vous la composition de ces produits?
Avant, on faisait confiance aux laboratoires. Maintenant, on les questionne et parfois ils ne peuvent pas nous répondre ou ont l’air de ne pas savoir eux-mêmes. Toute cette incertitude pose de plus en plus problème, on devient de plus en plus restrictifs. Quant aux produits naturels, ils sont susceptibles de provoquer des allergies… Il nous arrive donc d’être un peu empruntés. Comme les substances s’accumulent et qu’on ne sait pas ce que cela fait sur le long terme, on en revient au principe de base: le moins c’est le mieux.

Lire également l’interview de Michael Hauschild, médecin au CHUV

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)