Article : Hausses 2017

Les Romands malades de leurs primes

Réformer l’assurance-maladie

4.10.2016, Mathieu Fleury

On parle désormais de «tradition» pour évoquer les hausses de primes, une manière de les présenter comme une forme de fatalité… pourtant, l’ire populaire et l’exaspération des responsables cantonaux de la santé au plus haut niveau pourraient peut-être être converties cette fois-ci en une vraie mobilisation démocratique. On voudrait partager l’optimisme de Pierre-Yves Maillard, conseiller d’Etat vaudois, qui évoquait une hausse de 10% de partisans du changement à chaque scrutin, mais la Suisse alémanique reste à conquérir, elle qui demeure relativement préservée par les hausses. Notre texte est en tout cas à disposition de tous ceux qui voudront faire bouger les choses!

Notre action porte aussi sur le front des coûts. Comme l’a démontré l’émission télévisée Mise au point, les équipements médicaux coûtent jusqu’à quatre fois plus cher en Suisse qu’en Allemagne, les blocages mis en place par les importateurs exclusifs empêchant les hôpitaux d’avoir recours aux importations parallèles. L’initiative pour des prix équitables lutte aussi contre cet aspect moins connu de l’îlot de cherté helvétique.

Autre combat: les modèles alternatifs, vers lesquels se tournent plus de 60% des assurés pour épargner leur budget. Par ses conseils, la FRC aide les assurés à se repérer dans la jungle illisible et truffée de pièges des conditions générales de la centaine (!) de produits aux intitulés hétéroclites. Nous sommes en principe favorables au développement et à la promotion de ces modèles, mais nous nous engageons pour obtenir des règles plus claires, qui facilitent la vie des assurés, et leur évite de lourdes pénalités. Rebecca Ruiz (PS/VD) et Marina Carobbio (PS/TI) viennent de déposer deux motions pour relayer ce combat au Parlement. Payer de plus en plus cher pour des frais hors de contrôle? La santé est certes un domaine particulier, mais elle ne doit pas échapper au pur bon sens!

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre