25.5.2023, MP
Avec huit magasins en Suisse et d’autres à proximité de la frontière, la firme Poltronesofà est bien implantée sur le marché. Elle promet une gamme de canapés «de qualité», «faits main en Italie» et elle pratique des soldes en continu.
La RSI a mené l’enquête sur la société et le résultat est édifiant: des actions appliquées toute l’année sans interruption, malgré l’annonce de leur fin imminente, ce qui est contraire à la loi; des rabais cumulés comme «45% + 5%», suscitant la confusion (total = 47% et non pas 50%); illusion de fabrication artisanale des produits. Tout est fait pour séduire le consommateur, convaincu de faire une excellente affaire alors qu’il n’en est rien.
De telles pratiques sont répréhensibles et ne sont pas sans rappeler la condamnation en 2018 d’Ochsner pour non-respect des règles sur l’indication des prix. Ou encore les fausses actions chez Conforama, avec une décision de justice attendue début juin sur cette affaire.
En tant que consommateur isolé, il est difficile de tirer des droits individuels de la violation de l’Ordonnance sur l’indication des prix (OIP) et/ou de La loi contre la concurrence déloyale (LCD). C’est là que la FRC a un rôle à jouer, tant sur le terrain qu’auprès des instances compétentes en sa qualité d’organisation d’importance nationale. Des actions sont possibles avec votre aide. Aussi, la FRC encourage la dénonciation de ces pratiques, tant auprès de la FRC, des Polices cantonales du commerce que du Seco.
De son côté, la FRC a reçu plus de 40 réclamations depuis 2017. Ils concernent principalement des problèmes de prix, de défauts et de livraison.