FRC Conseil
Les pratiques répréhensibles de Poltronesofà
Avec huit magasins en Suisse et d’autres à proximité de la frontière, la firme Poltronesofà est bien implantée sur le marché. Elle promet une gamme de canapés «de qualité», «faits main en Italie» et elle pratique des soldes en continu.
Archive · 25 mai 2023

Malika Pessard
Juriste
La RSI a mené l’enquête sur la société et le résultat est édifiant: des actions appliquées toute l’année sans interruption, malgré l’annonce de leur fin imminente, ce qui est contraire à la loi; des rabais cumulés comme «45% + 5%», suscitant la confusion (total = 47% et non pas 50%); illusion de fabrication artisanale des produits. Tout est fait pour séduire le consommateur, convaincu de faire une excellente affaire alors qu’il n’en est rien.
De telles pratiques sont répréhensibles et ne sont pas sans rappeler la condamnation en 2018 d'Ochsner pour non-respect des règles sur l’indication des prix. Ou encore les fausses actions chez Conforama, avec une décision de justice attendue début juin sur cette affaire.
En tant que consommateur isolé, il est difficile de tirer des droits individuels de la violation de l’Ordonnance sur l’indication des prix (OIP) et/ou de La loi contre la concurrence déloyale (LCD). C’est là que la FRC a un rôle à jouer, tant sur le terrain qu’auprès des instances compétentes en sa qualité d’organisation d’importance nationale. Des actions sont possibles avec votre aide. Aussi, la FRC encourage la dénonciation de ces pratiques, tant auprès de la FRC, des Polices cantonales du commerce que du Seco.
De son côté, la FRC a reçu plus de 40 réclamations depuis 2017. Ils concernent principalement des problèmes de prix, de défauts et de livraison.
Nos conseils
Numéro 1
Le bon réflexe: comparer plusieurs offres, auprès de différentes enseignes.
Numéro 2
Avant d’effectuer la commande: s’assurer du passage du canapé jusqu’à la pièce souhaitée, auprès du vendeur, lequel doit donner des indications sur l’espace requis au passage (largeur et hauteur du couloir, de l’ascenseur, etc.). Ne rien signer sans instructions claires. Les consigner par écrit.
Numéro 3
En cas de défaut: aviser sans tarder le vendeur du défaut par écrit et demander la réduction du prix, le remplacement ou la résiliation (art. 205 et 206 du Code des obligations). Ce choix est irrévocable et le vendeur ne peut pas imposer la réparation car elle ne figure pas dans les conditions générales de vente.
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