Article : Perturbateurs endocriniens

Les listes d’ingrédients dévoilent leurs secrets

Cosmétiques

16.4.2013

Chaque jour nous utilisons entre huit et vingt produits différents sur notre peau. Gel douche, crème pour le corps, shampoing, produits de soin divers… Nombreux sont ceux qui contiennent des substances suspectées d’avoir un effet sur notre système hormonal. Si chaque cosmétique semble inoffensif en soi, il en va autrement lorsqu’on les cumule.

Dans le doute, et en attendant qu’ils soient bannis, il vaut donc mieux les éviter.  Lors de notre campagne web 2011, vous avez été nombreux à nous signaler les 17 molécules douteuses  contenues dans nos produits d’hygiène et de beauté.

Ainsi, plus de 1200 produits nous ont été notifiés dans notre base de données en l’espace de quelques mois. Nous les avons vérifiés et reporté dans un tableau interactif que nous vous mettons à disposition. A noter toutefois que les formulations des produits changent régulièrement. Nous avons en outre contacté les principaux fabricants, dont certains se sont engagés à bannir tout ou partie de ces substances incriminées.

Cette campagne s’est  terminée en 2012. Mais la FRC continue son combat contre les perturbateurs endocriniens. En avril 2013, un test exclusif organisé par la FRC pour sept de ses consœurs européennes mesure la concentration réelle de certaines de ces substances dans 66 cosmétiques présents sur le marché européen. Ces analyses permettent d’établir des scénarios d’expositions pour ces substances qui sont au centre des préoccupations des experts et de l’ONU

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)