Consultations politiques : Produits chimiques

Les consommateurs ne sont pas suffisamment informés

2.12.2014

Dans sa réponse à la consultation sur la révision totale de l'ordonnance sur les produits chimiques (OChim), la FRC a insisté sur l'importance d'intensifier la campagne d'information à destination des consommateurs dans le but de limiter le risque d'accidents domestiques.



Lors de la révision partielle de l’ordonnance sur les produits chimiques (OChim) en 2012, la FRC et ses consœurs de l’Alliance des organisations de consommateurs demandaient déjà le financement d’une campagne d’information permettant de sensibiliser les consommateurs au changement de pictogrammes sur les produits chimiques. Bien que certaines amélioration aient été constatées depuis, la FRC relève dans sa prise de position sur la révision totale de l’OChim que la coexistence de deux systèmes de classification et d’étiquetage des préparations reste source de confusion et que le niveau de connaissance du grand public est faible. C’est pourquoi elle demande que la campagne d’information soit intensifiée jusqu’à la fin de la période transitoire en 2017.

Dans sa prise de position, la FRC salue la reprise des exigences européennes et l’adaptation de la Suisse au système global harmonisé (SGH) qui permettent de garantir le même niveau de protection en Suisse et en Europe par rapport aux produits chimiques. Elle salue en particulier l’introduction de l’obligation d’informer les consommateurs finaux de la présence de substances extrêmement préoccupantes dans les objets.

Comme en 2012, la FRC soulève le problème de la législation sur les nanomatériaux: dans ce domaine, elle redoute la création d’un patchwork législatif dû à la leur prise en compte par de nombreuses lois et ordonnances. Elle estime ainsi nécessaire de réfléchir à une législation spécifique aux nanotechnologies (Loi sur les nanotechnologies) qui les traiterait de manière cohérente et harmonisée.

Finalement, la FRC regrette l’abrogation des articles permettant de limiter le greenwashing en encadrant les mentions suggérant que les produits chimiques ont des propriétés environnementales ou qualitatives (p. ex. « doux pour les mains »). Elle demande ainsi le maintien des articles concernés, ainsi que la définition claire de l’autorité chargée de faire respecter ces prescriptions.

Révision totale de l’OChim: prise de position complète de la FRC

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
28.10.21Salon Goût et Terroirs Bulle (FR)
29.10.21Salon Goût et Terroirs Bulle (FR)
30.10.21Salon Goût et Terroirs Bulle (FR)
01.11.21Salon Goût et Terroirs Bulle (FR)