30.3.2012, Aline Clerc
Les symboles orange et noirs apposés sur les produits chimiques cohabiteront encore pendant 3 à 5 ans avec les pictogrammes noirs, blancs et rouges uniformisés au niveau international. La Fédération romande des consommateurs demande le financement d’une large campagne d’information pendant ces années de transition.
Une croix, une explosion ou une rivière polluée: apposés sur des tablettes pour lave-vaisselles ou des nettoyants WC, ces symboles noirs sur fond orange indiquent la dangerosité des produits chimiques de notre quotidien. Or, selon l’ordonnance révisée, un nouveau système de pictogrammes – noir sur fond blanc dans un cadre rouge – remplacera progressivement le système actuel. Ce dernier ne date que de 2005. Difficile pour les consommateurs d’être à jour et de savoir à quel symbole se vouer pour évaluer si un produit est dangereux pour leur santé ou l’environnement.
La FRC avec ses partenaires de l’Alliance des organisations de consommateurs SKS et ACSI a pris position lors de cette consultation et a notamment exprimé les demandes suivantes :
- Financement d’une large campagne d’information sur le nouveau système de classification et d’étiquetage des produits chimiques.
- Lutte contre le «greenwashing», cette pratique de marketing qui attribue des qualités environnementales à des produits chimiques pourtant peu sympathiques pour l’environnement.
- Soutien à l’obligation d’informer les consommateurs de la présence de substances extrêmement préoccupantes dans les objets, conformément à la directive européenne REACH
Révision partielle de l’ordonnance sur les produits chimiques (OChim): prise de position complète de la FRC