Consultations politiques : Ordonnance sur les produits chimiques

Attention à la valse de pictogrammes sur les produits chimiques!

30.3.2012, Aline Clerc

Les symboles orange et noirs apposés sur les produits chimiques cohabiteront encore pendant 3 à 5 ans avec les pictogrammes noirs, blancs et rouges uniformisés au niveau international. La Fédération romande des consommateurs demande le financement d’une large campagne d’information pendant ces années de transition.



Une croix, une explosion ou une rivière polluée: apposés sur des tablettes pour lave-vaisselles ou des nettoyants WC, ces symboles noirs sur fond orange indiquent la dangerosité des produits chimiques de notre quotidien. Or, selon l’ordonnance révisée, un nouveau système de pictogrammes – noir sur fond blanc dans un cadre rouge – remplacera progressivement le système actuel. Ce dernier ne date que de 2005. Difficile pour les consommateurs d’être à jour et de savoir à quel symbole se vouer pour évaluer si un produit est dangereux pour leur santé ou l’environnement.

La FRC avec ses partenaires de l’Alliance des organisations de consommateurs SKS et ACSI a pris position lors de cette consultation et a notamment exprimé les demandes suivantes :

  • Financement d’une large campagne d’information sur le nouveau système de classification et d’étiquetage des produits chimiques.
  • Lutte contre le «greenwashing», cette pratique de marketing qui attribue des qualités environnementales à des produits chimiques pourtant peu sympathiques pour l’environnement.
  • Soutien à l’obligation d’informer les consommateurs de la présence de substances extrêmement préoccupantes dans les objets, conformément à la directive européenne REACH

Révision partielle de l’ordonnance sur les produits chimiques (OChim): prise de position complète de la FRC

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
28.10.21Salon Goût et Terroirs Bulle (FR)
29.10.21Salon Goût et Terroirs Bulle (FR)
30.10.21Salon Goût et Terroirs Bulle (FR)
01.11.21Salon Goût et Terroirs Bulle (FR)