Produits chimiques

Les consommateurs ne sont pas suffisamment informés

Dans sa réponse à la consultation sur la révision totale de l'ordonnance sur les produits chimiques (OChim), la FRC a insisté sur l'importance d'intensifier la campagne d'information à destination des consommateurs dans le but de limiter le risque d'accidents domestiques.
Maison et loisirs

Archive · 02 décembre 2014

Lors de la révision partielle de l'ordonnance sur les produits chimiques (OChim) en 2012, la FRC et ses consœurs de l'Alliance des organisations de consommateurs demandaient déjà le financement d'une campagne d'information permettant de sensibiliser les consommateurs au changement de pictogrammes sur les produits chimiques. Bien que certaines amélioration aient été constatées depuis, la FRC relève dans sa prise de position sur la révision totale de l'OChim que la coexistence de deux systèmes de classification et d’étiquetage des préparations reste source de confusion et que le niveau de connaissance du grand public est faible. C'est pourquoi elle demande que la campagne d'information soit intensifiée jusqu’à la fin de la période transitoire en 2017.

Dans sa prise de position, la FRC salue la reprise des exigences européennes et l'adaptation de la Suisse au système global harmonisé (SGH) qui permettent de garantir le même niveau de protection en Suisse et en Europe par rapport aux produits chimiques. Elle salue en particulier l'introduction de l’obligation d’informer les consommateurs finaux de la présence de substances extrêmement préoccupantes dans les objets.

Comme en 2012, la FRC soulève le problème de la législation sur les nanomatériaux: dans ce domaine, elle redoute la création d’un patchwork législatif dû à la leur prise en compte par de nombreuses lois et ordonnances. Elle estime ainsi nécessaire de réfléchir à une législation spécifique aux nanotechnologies (Loi sur les nanotechnologies) qui les traiterait de manière cohérente et harmonisée.

Finalement, la FRC regrette l'abrogation des articles permettant de limiter le greenwashing en encadrant les mentions suggérant que les produits chimiques ont des propriétés environnementales ou qualitatives (p. ex. « doux pour les mains »). Elle demande ainsi le maintien des articles concernés, ainsi que la définition claire de l’autorité chargée de faire respecter ces prescriptions.

Révision totale de l'OChim: prise de position complète de la FRC

AGIR
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.

Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.

SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.

Continuer ma lecture

Cover_magazine

Poker Menteur

Prouvé par la science: vraiment?

«Testé dermatologiquement», «recommandé par les dentistes», «efficace 48 h»: les termes et les chiffres impressionnent ou rassurent. Que valent ces promesses sous leur vernis scientifique ? La FRC a envoyé ses enquêteurs de terrain partout en Suisse romande.
06 mai 2025 Communication trompeuse
Huiles

Huile d'olive

Le comparatif des huiles d'olive

Deux flacons parmi les moins chers du panel de 10 produits que la FRC a fait tester ne méritent pas l’appellation «vierge extra». Par ailleurs, les informations figurant sur l’étiquette ne permettent pas de choisir une huile de qualité. Test, reportage et conseils pratiques.
01 juillet 2025