Chronique

Les colorants: tout sauf innocents

A Pâques, ils trônent sur tous les étals ! Les colorants alimentaires destinés à teindre les œufs sont pour la plupart nocifs. Nos conseils pour vous aider à ne pas vous faire avoir, en avril, mais aussi tout le reste de l’année.

Archive · 05 avril 2017

Oh le beau jaune, l’orange chatoyant, le rouge éclatant! Et bien non, au contraire: méfiance. Ces couleurs peuvent être l’œuvre de colorants favorisant l’apparition d’allergies ou même le développement d’hyperactivité. Les substances à éviter coûte que coûte sont au nombre de six:

  • E 102 (tartrazine)
  • E 104 (jaune de quinoléine)
  • E 110 (jaune orangé S)
  • E 122 (azorubine, carmoisine)
  • E 124 (rouge cochenille A, ponceau 4 R)
  • E 129  (rouge allura AC)

Bonne nouvelle: on ne les trouve pas dans les petits œufs en sucre. Par contre, ils pullulent dans les teintures pour œufs. Les œufs bio déjà teints n’en contiennent pas, car la réglementation le leur interdit. Autre alternative pour se passer de ces indésirables: teindre les œufs soi-même avec des aliments et des épices. Pelures d’oignons (brun), chou rouge (bleu), betterave (rose) ou curcuma (jaune) offrent de belles couleurs pastels. Un coup de chiffon imbibé d’huile et les voilà en plus qui brillent.

Pour des informations rapides sur tous les colorants, consultez notre application gratuite.

Eviter les colorants suspects

Même s’ils ont peu de risque de se trouver dans les teintures pour oeufs, autant le savoir: les colorants E 171 (dioxyde de titane) et E 173 (aluminium) sont douteux. Le premier parce qu’on le soupçonne fortement de se trouver dans les aliments sous forme nanométrique, soit une poudre extrêmement fine dont l’impact sur la santé n’est pas connu. Le deuxième parce que l’aluminium, consommé en quantité trop importante, joue un rôle dans le développement de la maladie d’Alzheimer.

Attention aux gâteaux empoisonnés

La pâtisserie, c’est bien joli, mais mieux vaut se faire du souci quand les couleurs sont trop flashy! Les pâtes à sucre utilisées pour la décoration des gâteaux peuvent contenir des doses beaucoup trop importantes de colorants, préviennent les laboratoires cantonaux. Jugez un peu: les contrôles en ont décelé jusqu’à 50 fois plus que la norme acceptée! Les macarons sont également très, voire trop gourmands en couleurs artificielles. Par ailleurs, ils sont souvent traités avec des laques d'aluminium, qui permettent une meilleure résistance à la chaleur. Or on l’a vu, l’aluminium à haute dose, c’est mauvais pour la santé…

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Pâtes farcies

La star, c’est la ricotta et épinards

Le comparatif des pâtes farcies

Les pâtes farcies – tortellonis, tortellinis, tortellis, raviolis – font aussi bien partie du frigo des étudiants au petit budget que de celui des amateurs de bonne cuisine italienne. Il était donc temps que la FRC se penche sur ce produit, en particulier la version la plus appréciée, farcie à la ricotta et aux épinards. Toutes les enseignes en proposent, souvent dans différentes gammes, bon marché ou plus élaborées. Les prix au kilo varient du simple au sextuple, entre 4 fr. 50 et 27 fr. 80.
08 décembre 2025
DR
Membre

Électroménager

L’airfryer résiste mal à l’épreuve du laboratoire

Star des réseaux sociaux, cet appareil prétend révolutionner la cuisine. Dans les faits, seuls quelques modèles se montrent réellement performants sur les 48 testés par la FRC et ses consoeurs internationales.
07 novembre 2025