Article : Escroquerie

Les arnaques liées au coronavirus

Coronavirus

26.3.2020, VM

La FRC vous demande de faire preuve de vigilance.



Les personnes sans scrupules et escrocs en tout genre profitent de la situation pour agir de manière déloyale, voire commettre  des escroqueries, des cyberinfractions ou de l’usure. Sachant que la prévention est la meilleure défense dans ce domaine, la FRC vous rend attentif aux arnaques suivantes et vous demande de faire preuve d’une extrême vigilance:

Call center vous priant d’appeler urgemment un numéro surtaxé sous un prétexte fallacieux (colis à livrer, etc.) en lien avec l’épidémie actuelle (notamment sous le nom Delta Services).

– Travaux de «désinfection» de l’appartement, une mesure soit-disant mandatée par une source officielle; les malfrats en profitent pour voler leur victime.

– Proposition de démarchage sous la forme d’une vérification que votre assurance prend en charge une hospitalisation et l’accès au respirateur suite au Covid-19

– Proposition d’effectuer des tests pour détecter la maladie.

Fausses allégations sur la capacité d’un médicament à guérir de la maladie ou de «renforcer le système immunitaire».

– E-mails émanant soi-disant d’une source officielle (l’OFSP p. ex.) visant à vous faire télécharger un logiciel malveillant.

– Téléphone émanant d’une source soi-disant mandatée par la Confédération pour rembourser une partie de votre assurance maladie comme mesure face au Coronavirus. La société vous propose un rendez-vous pour voir si vous êtes éligible.

– Proposition d’aide pour faire les courses puis fuite avec l’argent.

– Vente d’articles tels que masques et lotion désinfectante à des prix prohibitifs.

– Vente de produits de contrefaçons ou défectueux: masques, lotions désinfectantes, etc.

– Faux formulaire d’indemnisation à 28.- le jour de confinement via Whatsapp.

Fausse cagnotte.

Faux médecin: sur la méthode de l’arnaque au faux neveu/policier.

Fausse information autour du virus.

Faux concours sur les plates-formes de ventes en ligne, notamment un faux concours Nintendo imitant les pages de Digitec

Afin de prévenir toute arnaque, restez vigilant lorsque vous recevez des informations liées au coronavirus. Les produits miracles n’existent pas, pas plus qu’un vaccin. Fiez-vous aux informations officielles: site de la Confédération, plates-formes officielles…

Les arnaques les plus consternantes sont celles qui visent les seniors, déjà fortement touchés par cette crise. Si vous avez des personnes âgées autour de vous, dans votre bâtiment par exemple, renseignez-vous sur leurs besoins. Si beaucoup d’entre elles sont capables de naviguer avec les contraintes actuelles, d’autres apprécieront une simple vérification ou recherche sur le web de votre part pour obtenir une réponse ou le numéro d’un soutien fiable – même si vous n’êtes pas directement apte à faire leurs courses, à distinguer immédiatement le vrai du faux, etc.

Signaler de nouvelles arnaques

Dans le but d’alerter la population et de stopper ces agissements, il est important de signaler tout nouveau type d’arnaque constaté. Vous pouvez le faire sur notre formulaire dédié ainsi que sur Coronafraud, une initiative de l’Institut de lutte contre la criminalité économique. La Confédération, à travers la centrale Melani, a également une page dédiée s’il s’agit d’une arnaque digitale. Merci!

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
28.10.21Salon Goût et Terroirs Bulle (FR)
29.10.21Salon Goût et Terroirs Bulle (FR)
30.10.21Salon Goût et Terroirs Bulle (FR)
01.11.21Salon Goût et Terroirs Bulle (FR)