Article : Canular

Les aimants sur le frigo, onzième plaie d'Egypte?

Sécuriser ses données informatiques

25.4.2012, N.B.

Selon un e-mail alarmiste, invoquant une étude de Princeton, les "magnets" qui décorent la porte du réfrigérateur provoqueraient le cancer. Ni plus, ni moins. Enfin, plutôt moins: on s'en doutait, il s'agit d'un canular.



Périodiquement, des e-mails alarmistes tombent dans nos boîtes au lettres, nous annonçant quelque Armageddon domestique. Un des petits derniers (référencé pour la première fois en novembre 2011 par le site Hoaxbuster) nous informe sans détour que les aimants qui pullulent sur les portes de frigo sont cancérigènes.

Et le courriel en question ne vient pas de n’importe qui, puisque c’est un certain Professeur Pérez, de l’Université d’Almeria, qui l’envoie. Celui-ci appuie ses dires sur une très sérieuse étude de l’Université de Princeton. En substance, cette étude aurait démontré que des souris nourries à partir d’aliments stockés dans un frigo « irradié » par des aimants ont « 87 % de risques supplémentaires de contracter un cancer »…

Son ton alarmiste, ainsi que l’abus caractéristique de majuscules, ne laissent guère de doute sur le sérieux d’un tel mail. Mais si on en avait un, le site hoaxbuster.com, qui recense les canulars sur internet, le lève définitivement: celui-ci a contacté l’Université d’Almeria, qui ne compte aucun professeur Vicente Tortosa Pérez dans ses rangs, et Princeton, qui n’a jamais eu vent d’une telle recherche.

Bref, un seul réflexe, poubellisez!

Voir le mail intégral ci-dessous:


AIMANTS SUR LE FRIGO…URGENT ET À DIFFUSER…TRÈS IMPORTANT…

Professeur VICENTE TORTOSA PEREZ Université de ALMERIA – Espagne.
VICE PRESIDENT GENERAL DU SERVICE UNITÉ D’EXTENSION DE L’UNIVERSITÉ.
Chemin del Pozuelo s/n, 16071 – CUENCA Espagne.

Je fais ces éclaircissements pour vous avertir, avec tout le sérieux de l’affaire.
Quand vous aurez lu le contenu, chacun pourra agir en conséquence.

Les chercheurs de l’Université de Princeton ont découvert quelque chose de surprenant.
Pendant plusieurs mois, ils ont nourri deux groupes de souris :

Un groupe avec les aliments stockés dans un réfrigérateur, et l’autre avec les aliments stockés dans un réfrigérateur mais avec plusieurs aimants décoratifs collés sur la porte.

Le but de l’étude était de voir comment les radiations électromagnétiques des aimants affectent les aliments. Étonnamment, et après des études cliniques rigoureuses, ils ont noté que le groupe de souris ayant consommé des aliments irradiés par les aimants avait 87 % de risques supplémentaires de contracter un cancer que l’autre groupe.

Les aimants fixés sur n’importe quel appareil (électroménager) relié au courant électrique augmentent la consommation électrique de l’appareil, afin d’accroître la force électromagnétique du champ électrique de l’appareil.

Nous avons tous un ou plusieurs aimants sur le réfrigérateur comme éléments décoratifs sans que jusqu’à présent nous puissions les soupçonner d’être dangereux.
MAIS ILS SONT MORTELS.
Il est dangereux de jouer avec les forces de la nature et de l’énergie.
Si vous avez un aimant, supprimez-le et mettez-le loin de tous les aliments.
Inexplicablement, le gouvernement espagnol et d’autres pays n’ont pas donné de message d’avertissement, mais grâce à l’Internet et à la bonne volonté de tous, nous pouvons nous aider mutuellement.

A DIFFUSER PARMI LA FAMILLE ET LES AMIS DE TOUTE URGENCE…

Articles sur le même sujet

    Lien externe:

    Devenez membre

    Notre association tire sa force de ses membres

    • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
    • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
    • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
    Devenez membre

    Interpellation des grands distributeurs

     
    Nous demandons aux distributeurs

    • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
    • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
    • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
    • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
    • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
    • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

    Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

    29.05.21Marché de Boudry (NE)
    01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
    02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
    04.06.21Marché de Fleurier (NE)
    05.06.21Gare de Lausanne (VD)
    12.06.21Gare de Genève (GE)
    08.06.21Place fédérale (BE)
    12.06.21Marché de Delémont (JU)
    15.06.21Gare de Delémont (JU)
    19.06.21Marché de Fribourg (FR)
    27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
    28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
    28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
    29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
    29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
    09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
    25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
    26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
    05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
    16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)