Canular

Les aimants sur le frigo, onzième plaie d'Egypte?

Selon un e-mail alarmiste, invoquant une étude de Princeton, les "magnets" qui décorent la porte du réfrigérateur provoqueraient le cancer. Ni plus, ni moins. Enfin, plutôt moins: on s'en doutait, il s'agit d'un canular.

Archive · 25 avril 2012

Périodiquement, des e-mails alarmistes tombent dans nos boîtes au lettres, nous annonçant quelque Armageddon domestique. Un des petits derniers (référencé pour la première fois en novembre 2011 par le site Hoaxbuster) nous informe sans détour que les aimants qui pullulent sur les portes de frigo sont cancérigènes.

Et le courriel en question ne vient pas de n'importe qui, puisque c'est un certain Professeur Pérez, de l'Université d'Almeria, qui l'envoie. Celui-ci appuie ses dires sur une très sérieuse étude de l'Université de Princeton. En substance, cette étude aurait démontré que des souris nourries à partir d'aliments stockés dans un frigo "irradié" par des aimants ont "87 % de risques supplémentaires de contracter un cancer"...

Son ton alarmiste, ainsi que l'abus caractéristique de majuscules, ne laissent guère de doute sur le sérieux d'un tel mail. Mais si on en avait un, le site hoaxbuster.com, qui recense les canulars sur internet, le lève définitivement: celui-ci a contacté l'Université d'Almeria, qui ne compte aucun professeur Vicente Tortosa Pérez dans ses rangs, et Princeton, qui n'a jamais eu vent d'une telle recherche.

Bref, un seul réflexe, poubellisez!

Voir le mail intégral ci-dessous:


AIMANTS SUR LE FRIGO...URGENT ET À DIFFUSER...TRÈS IMPORTANT...

Professeur VICENTE TORTOSA PEREZ Université de ALMERIA – Espagne.
VICE PRESIDENT GENERAL DU SERVICE UNITÉ D'EXTENSION DE L'UNIVERSITÉ.
Chemin del Pozuelo s/n, 16071 - CUENCA Espagne.

Je fais ces éclaircissements pour vous avertir, avec tout le sérieux de l'affaire.
Quand vous aurez lu le contenu, chacun pourra agir en conséquence.

Les chercheurs de l’Université de Princeton ont découvert quelque chose de surprenant.
Pendant plusieurs mois, ils ont nourri deux groupes de souris :

Un groupe avec les aliments stockés dans un réfrigérateur, et l'autre avec les aliments stockés dans un réfrigérateur mais avec plusieurs aimants décoratifs collés sur la porte.

Le but de l'étude était de voir comment les radiations électromagnétiques des aimants affectent les aliments. Étonnamment, et après des études cliniques rigoureuses, ils ont noté que le groupe de souris ayant consommé des aliments irradiés par les aimants avait 87 % de risques supplémentaires de contracter un cancer que l'autre groupe.

Les aimants fixés sur n'importe quel appareil (électroménager) relié au courant électrique augmentent la consommation électrique de l’appareil, afin d'accroître la force électromagnétique du champ électrique de l'appareil.

Nous avons tous un ou plusieurs aimants sur le réfrigérateur comme éléments décoratifs sans que jusqu'à présent nous puissions les soupçonner d'être dangereux.
MAIS ILS SONT MORTELS.
Il est dangereux de jouer avec les forces de la nature et de l'énergie.
Si vous avez un aimant, supprimez-le et mettez-le loin de tous les aliments.
Inexplicablement, le gouvernement espagnol et d'autres pays n’ont pas donné de message d'avertissement, mais grâce à l'Internet et à la bonne volonté de tous, nous pouvons nous aider mutuellement.

A DIFFUSER PARMI LA FAMILLE ET LES AMIS DE TOUTE URGENCE...

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Pâtes farcies

La star, c’est la ricotta et épinards

Le comparatif des pâtes farcies

Les pâtes farcies – tortellonis, tortellinis, tortellis, raviolis – font aussi bien partie du frigo des étudiants au petit budget que de celui des amateurs de bonne cuisine italienne. Il était donc temps que la FRC se penche sur ce produit, en particulier la version la plus appréciée, farcie à la ricotta et aux épinards. Toutes les enseignes en proposent, souvent dans différentes gammes, bon marché ou plus élaborées. Les prix au kilo varient du simple au sextuple, entre 4 fr. 50 et 27 fr. 80.
08 décembre 2025
Gousses de cacao

Commerce

Les secrets du prix du cacao

Le prix du chocolat a fortement augmenté en l’espace de quelques années. En cause, notamment, la hausse des cours du cacao et d’autres matières premières. Mais impossible d’en savoir plus: aussi bien les fabricants que la grande distribution se murent dans le silence.
20 décembre 2025