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L’électrique, ce vélo très aimé

7.5.2024, Anne Onidi

Les résultats de notre questionnaire en ligne montrent que les détenteurs de deux-roues assistés en sont satisfaits et qu’ils y mettent le prix. Tour d’horizon en chiffres.



Quelque 263 cyclistes de tous âges ont répondu à l’appel, lancé en mars dans nos différents canaux d’information, concernant leur vélo à assistance électrique (VAE). Les femmes ont majoritairement rempli le sondage (71%). Quasi tous les utilisateurs sont contents de leur véhicule: 81% se déclarent très satisfaits, 18% plutôt satisfaits. Un plébiscite. Plus finement, les taux varient en fonction du prix de l’engin: 98% des propriétaires de VAE à plus de 5000 francs en sont absolument ravis.

Prix des vélos électriques

Le VAE est entré dans leurs habitudes. Les sondés sont 52% à l’utiliser quasi quotidiennement et 30% une fois par semaine au moins. Le kilométrage parcouru varie: 33% font entre 1000 et 2000 km/an, suivis par 29% entre 500 et 1000 km/an. Ensuite, 19% ont soit moins de 500 km/an au compteur, soit plus de 2000. Enfin, hommes et femmes achètent des types de cycles très différents. Comme l’atteste l’usage contrasté du vélo cargo…

type de vélo électrique

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)